voiture propre |
L'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche.
Ses missions : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
Ses domaines d'intervention : énergie, air, bruit, déchets, sites et sols pollués, management environnemental.
Consulter http://www2.ademe.fr
Scientifique et pédagogique, le site de l'AFGNV veut être un espace d'information et d'échange pour toute la filière GNV.Déjà de nombreux constructeurs de véhicules, distributeurs d'énergie, prestataires de services et collectivités locales l'ont rejointe et la soutiennent.
Consulter http://www.afgnv.com
L'annuaire des stations GPL est un site réalisé par un particulier, sans vocation commerciale.
Lorsque j'ai acheté mon premier véhicule GPL, en 1998, j'ai cherché sur le web un annuaire de ce type et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Alors je me suis lancé...
Le principe est simple : toutes les informations du site sont gratuites et librement téléchargeables.
Les visiteurs qui le souhaitent peuvent participer au relevé des prix de vente du GPL dans les stations.
Consulter http://stations.gpl.online.fr/
Edition spéciale du magazine de l’ATE publiée chaque année, le guide environnemental évalue les voitures selon des critères écologiques. Mis à part le tableau comparatif, il renseigne sur le bilan écologique des différents carburants et propose des sujets rédactionnels autour du thème de la voiture (voitures électriques, élimination des véhicules, crise dans l’industrie automobile).
Décriée à ses débuts comme étant un papier peu sérieux et combattue par le lobby de l'automobile, l'Ecomobiliste s’est peu à peu imposée comme «le guide Michelin de l'automobile propre» et est utilisée comme outil de travail par les autorités et les importateurs d'automobiles. Ainsi, l'Ecomobiliste contribue depuis longtemps à la protection de la santé, de l'environnement et du climat.
La version pdf, les gagnantes par catégorie (de la classe mini au monospace) ainsi que la banque de données online sont disponibles sur www.ecomobiliste.ch
L'Ecomobiliste peut être commandée gratuitement à l’ATE, CP 8676, 3001 Berne, 0848 611 613, doc@ate.ch
Consulter http://www.ate.ch
Site dédié au bioéthanol.
Consulter http://www.bioethanolcarburant.com
L'une des missions du CFBP est d'informer le public sur les débouchés du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) et sur les activités de la profession.
Plusieurs arguments font du GPL le carburant le plus avantageux du marché. Entre autres, le GPL concilie les indéniables atouts que sont l'écologie et le prix (le GPL est le carburant le moins cher à la pompe).
Loin d'être marginal, le GPL est le 3ème carburant automobile au Monde, en Europe et en France. Parmi les carburants alternatifs, le GPL est le premier en nombre d'utilisateurs, avec plus de 10 millions de véhicules contribuant à la préservation de la planète.
Consulter http://www.cfbp.fr
Consulter http://www.climatmundi.fr
Pour calculer, réduire et compenser ses émissions de CO2
Consulter http://www.co2solidaire.org
GNVert, filiale de Gaz De France, distribue et commercialise le Gaz Naturel Véhicules (GNV).
GNVert offre des solutions efficaces aux besoins d’approvisionnement en carburant des collectivités locales, des entreprises et des exploitants de flottes urbaines.
Consulter http://www.gnvert.fr
L’Union routière de France (URF) fondée en 1935, est une association qui regroupe les organismes représentatifs des usagers de l’automobile et de la route, et des professions dont les activités touchent à la construction et à la gestion des routes et autoroutes, à la construction, à la distribution et aux services de l’automobile, au transport routier, à la circulation et à la sécurité routière.
L’Union routière de France réunit des acteurs de l’économie nationale qui assurent environ 90% des transports de personnes et de marchandises, génèrent plus de 150 milliards d’euros de volume d’activité et procurent environ deux millions et demi d’emplois directs en France.
L’URF est une organisation transversale qui représente tous les métiers de la route.
.
Consulter http://www.urf.asso.fr