automobile, 2 roues |
Les véhicules à essence ou diesels émettent 2 sortes de polluants :
Depuis les années 70, notamment grâce à l'injection et aux pots catalytiques, les rejets de produits toxiques ont fortement diminué (20 à 40 fois moins).
L'amélioration considérable des motorisations n'a pas été suivie d'une baisse notable des consommations car le poids des véhicules a beaucoup augmenté (1130 kg pour une Volkswagen Golf V de 2003 contre 780 kg en 1976).
L'absence de baisse des consommations se traduit par la persistance des rejets de CO2 dans l'atmosphère, contribuant ainsi largement à la production de gaz à effet de serre.
Beaucoup de données chiffrées sur le site de l'URF - Union Routière de France.
Les constructeurs français sont bien placés dans les tableaux comparatifs car les véhicules vendus sont généralement de plus faibles cylindrées que les berlines allemandes, par exemple.
On retrouve ce résultat, constructeur par constructeur. A noter toutefois que BMW obtient la palme du plus gros effort en diminuant ses rejets de plus de 7% entre 2006 et 2007, mais le constructeur de berlines de luxe partait de loin.
En considérant les moyennes de chaque pays utilisateurs, on voit également que la France, comme l'Italie ou le Portugal font partie des bons élèves (toujours en partie en raison de véhicules plus modestes). Revers de la médaille, la marge de progression est plus faible (-0,3% seulement pour la France, on piétine).
Action Carbone est une initiative de Yann Arthus-Bertrand et de l'ADEME. D'après Action Carbone, le niveau maximal d'émission que la terre peut supporter pour stopper l'accroissement de l'effet de serre est de 1,8 tonne EqCO2 par personne par an.
Cela correspond à :
... c'est très peu. Il faut donc que chacun réduise sa production de CO2 et dans le même temps essayer d'absorber le CO2 produit : on parle de compensation ou de puits de carbone.
On trouve une calculette pour évaluer très simplement sa propre production de CO2 (chauffage, transport...) et décider d'une action personnelle sur le site de Action Carbone.
La même chose sur le site CO2 Solidaire
ainsi que sur Climat Mundi.
Diminution progressive de la production mondiale de pétrole et besoins croissants des pays émergents (Inde, Asie..), font augmenter le prix du pétrole et donc des carburants.
Heureusement pour les Européens, la chute du dollar a limité la hausse des produits pétroliers depuis 2003.
Une voiture propre, ce n'est même pas une voiture à l'arrêt, car sa carrosserie et les polluants qu'elle renferme restent des menaces pour l'environnement.
On l'a vu ci-dessus, au fil des ans, la notion de voiture propre a évolué. D'abord, il fallait réduire les émissions toxiques, puis de particules des diesels, maintenant, la cible c'est le CO2 qui résulte obligatoirement de toute combustion. Les voitures actuelles dégagent pratiquement toutes plus de 140 g de CO2 / km. On se dirige rapidement vers des normes autour de 120 g /km maximum. Cela implique de réduire considérablement la consommation des moteurs.
Mais outre l'amélioration constante des motorisations traditionnelles, plusieurs technologies permettent de diminuer l'impact de l'automobile sur l'environnement :
Un système de bonu/malus est créé pour les voitures neuves immatriculées à partir du 1er janvier 2008.
La règle d'application est la suivante :
Notez que si vous achetez votre véhicule auprès d’un concessionnaire qui refuse de faire l’avance du bonus, vous pourrez quand même bénéficier du bonus avec votre facture.
Le malus est une taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (cartes grises). Généralement, c’est le concessionnaire qui procède à l’immatriculation du véhicule en préfecture (établissement de la carte grise).
Le concessionnaire vous fera donc payer le malus en l’incluant dans la facture du véhicule dans la catégorie des « frais d’immatriculation ».
Si vous procédez vous-même à l’immatriculation de votre véhicule en préfecture, vous paierez le malus en même temps que votre carte grise.
Prime à la casse
La prime à la casse pour l'achat d'un véhicule avec bonus va diminuer progressivement en 2010:
Attention, la prime à la casse n'est valable que pour l'achat d'un véhicule avec bonus.
Familles nombreuses
Pour les véhicules achetés après le 1er janvier 2009, on peut déduire 20 grammes de CO2 par enfant à partir du 3e enfant (par exemple, la voiture d'un famille avec 3 enfants et rejetant 160 g de CO2 est comptée pour 140 g). Il faut faire une demande de remboursement sur la déclaration d'impôts.
Pour permettre d'évaluer la consommation d'un véhicule et les émissions de CO2 qui y sont directement liées, une procédure de mesure, sur un banc à rouleaux et représentatif de la circulation en ville, sur route et autoroute, a été définie au niveau européen. C'est elle qui fixe officiellement les valeurs déclarées par le constructeur de votre automobile.
La liste de beaucoup de voitures, leur consommation et leurs rejets sur ADEME - consommation automobile et CO2.
Jusqu'en 2009, on bénéficie d'une prime de 2000 euros l'année où l'on achète une "voiture propre", auxquels on peut ajouter 1000 euros si l'on retire de la circulation un véhicule datant d'avant 1992.
Depuis le 4 décembre 2008 et jusqu’à fin 2009, une prime de 1 000 euros est accordée pour l’achat d’un véhicule particulier neuf émettant moins de 160 g de CO2, à condition de mettre à la casse un véhicule de plus de 10 ans.
Cette mesure vient compléter le dispositif de bonus, opérationnel depuis le 1er janvier et de superbonus pour mise à la casse. Il augmente le montant de ce dernier de 300 à 1000 €, l’étend à l'achat de véhicules émettant moins de 160 grammes de CO2, contre 130 grammes dans le dispositif actuel. Le montant total de la prime pourra ainsi atteindre jusqu’à 2 000 € (cas de l’acquisition d’un véhicule émettant moins de 100 g de CO2).
Les véhicules considérés par les impôts comme propres sont :
A compter du 1er janvier 2008, cette aide n'est plus versée sous la forme d’un crédit d’impôt mais directement au moment de l’achat. Elle est déduite du prix d’achat et identifiée sur la facture.
Les modalités précises sur Service-public.fr - Crédit d'impôt : véhicule propre.