automobile, 2 roues |
28/05/2009
Amoureux de la bagnole, voici une nouvelle raison d'espérer. Après le record de (basse) consommation de l'Audi Q5, voici celui de la Ford Fusion Hybride. 2,9 litres au 100, même les grosses américaines ne sont plus ce qu'elles étaient.
C'est à l’occasion du 1,000 Mile Challenge, que la Ford Fusion Hybride 2010 a battu le record mondial d'autonomie dans la catégorie des berlines essence de série avec 2 325 Km et une consommation moyenne de 2,9 litres au 100 km.
Il ne s'agit pas d'une valeur théorique réalisée sur un banc d'essai ou sur un circuit fermé. Durant environ trois jours et trois nuits, les membres de l’équipe 1,000 Mile Challenge se sont relayés au volant de la Fusion Hybride tout au long de leur parcours jusqu’au cœur de la capitale américaine et dans ses environs.
L’itinéraire emprunté comportait des dénivelés et des routes aussi différentes que le George Washington Parkway, qui est relativement dégagé, et une avenue de 5 km en plein cœur de la ville ponctuée d’environ 30 feux tricolores.
Cette épreuve a également prouvé que les techniques d'éco-conduite permettent de doubler l'autonomie estimée par l'EPA.
Après plus de 69 heures de conduite ininterrompue, la Fusion Hybride s’est arrêtée, à court d’essence, avec 2 325 km indiqués au compteur, établissant ainsi un nouveau record d’autonomie dans la catégorie des berlines à essence de taille moyenne.
A la faible consommation de l'automobile il faut rajouter des secrets de conduite cités par les pilotes :