santé, soins |
05/06/2009
Le Conseil national de l’Ordre des médecins vient de publier les résultats d’un sondage TNS Sofres sur l’opinion des patients et des médecins sur l’utilisation de l'informatique dans le domaine de la santé. Sans surprise, les français sont favorables dans leur large majorité à l'informatisation de leur dossier et les médecins également plutôt favorables.
La peur de l'informatique est largement compensée par la confiance dans le respect du secret médical :
L'arrivée de l'informatique dans les cabinets, notamment de la Carte Vitale, a valu aux médecins pas mal de désagréments, essentiellement d'ordre techniques. Ils savent toutefois que cela reste une étape obligée :
Le Conseil de l’Ordre des médecins pense que ces résultats positifs s’expliquent par la confiance des Français à l’égard des professionnels de santé et de leur respect du secret médical. Il a toutefois tenu à rappelle que l’usage des TIC en médecine doit se faire avec le consentement du patient. Ce consentement doit être éclairé et explicite comme pour la réalisation de tout acte médical.
«Les échanges informatisés entre professionnels de santé sont un véritable atout pour favoriser les coopérations entre médecins et autres professionnels de santé. Ils permettent également de mieux assurer la qualité et la continuité des soins en favorisant le partage d’informations entre médecins de ville et médecins hospitaliers Par ailleurs cette amélioration libère du temps disponible aux médecins pour se consacrer pleinement à la prise en charge des patients », souligne le Dr Lucas, Vice-Président du CNOM, délégué aux Systèmes d’Information en Santé.