santé, soins |
20/01/2009
Limiter les dépenses de santé et en même temps conserver aux médecins une rémunération attrayante, c'est l'exercice proche du grand écart auquel se sont livré les autorités de santé et qui donne la création du "secteur optionnel".
L’assurance maladie et les syndicats de médecins devraient en effet conclure, dans les jours à venir, une convention créant ce nouveau secteur de tarification des honoraires.
Dans un premier temps, le secteur optionnel ne concernerait que les chirurgiens, les anesthésistes et les gynécologues obstétriciens.
Les spécialistes qui opteraient pour le secteur optionnel pourraient alors pratiquer des dépassements d’honoraires, représentant jusqu’à 50 % du tarif conventionné pour 70% de leurs actes, tandis que pour les 30% restant ils devraient respecter le tarif conventionné. Ce serait notamment le cas pour des situations d’urgence médicale et pour des soins délivrés à des patients en situation de précarité.
Rappelons que vous trouverez les adresses ainsi que les tarifs des médecins et des spécialistes près de chez vous sur AMELI - Annuaires de l'Assurance Maladie.
Les associations d'usagers estiment, elles, que cette mesure sonne le début de la fin des tarifs conventionnés. Lire la réaction de l'UFC-Que Choisir?