seniors |
01/09/2009
Nora Berra, secrétaire d'Etat aux aînés, s'est rendue à Houilles (78) le 27 août pour découvrir le dispositif local permettant aux personnes âgées isolées de recevoir la visite régulière d'étudiants pendant leurs vacances. Ce dispositif est financé par le Conseil général des Yvelines et relayé par les mairies et les associations.
A Houilles, Magali, étudiante, rend chaque semaine visite à Renée Rolland, 79 ans, qui ne peux plus sortir de chez elle seule. Ensemble, elle discutent, regardent des photos ou se rendent au jardin public tout proche... un peu comme le feraient une grand-mère et sa petite fille.
Cet été, c'est 147 étudiants (rémunérés) qui ont rendu visite à près de 2 000 personnes âgées isolées. Ce dispositif baptisé YES (Yvelines Etudiants Seniors) est financé par le Conseil général des Yvelines et est mis en oeuvre par les services sociaux des mairies concernées avec les associations locales.
Les initiatives à destination des personnes âgées sont nombreuses. Elles proviennent des associations, des mairies, des départements ou des régions.
Pour informer les gens sur ces possibilités, il y a désormais le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination). Le département des Yvelines, qui finance à plus de 90% ces actions, a préféré conserver l'ancienne appellation de Coordination Gérontologique. C'est là, ou au Centre d'Action Social de sa mairie, qu'il faut s'adresser.
Les adresses près de chez vous en cliquant sur notre liste des CLIC.