état civil, identité, élections |
08/12/2009
Si vous êtes assez pollueur pour rouler en berline ou, pire, en 4x4, si vous êtes assez dangereux pour rouler à 55 km/h sur une 4 voies au lieu de 50, si vous êtes assez suicidaire pour fumer, assez ivrogne pour boire de l'alcool chez vos amis, assez zonard pour adopter un molosse, alors vous n'intéressez pas nos candidats et nos élus qui préfèrent la majorité. Celle qui ne fume pas, ne bois pas, roule lentement en véhicule hybride... vous voyez la suite.
On trouve par exemple une confirmation (si cela était nécessaire) dans un paragraphe d'une touchante candeur rédigé par le ministère de l'Intérieur à propos de la prohibition qui pèse sur les chiens de première et seconde catégorie : "Ce nouveau texte répond aux attentes des Français ; selon une enquête effectuée en mars 2009 auprès des internautes par le site lefigaro.fr, près de 80% des personnes interrogées pensaient qu’il fallait durcir la législation sur les chiens dangereux."
Nous on s'en moque, on n'aime ni les pit bull, ni les 4x4. Mais comme 100 % des français (ou presque), on fait fatalement partie d'une autre catégorie honnie par la majorité des autres électeurs.
Résultat probable : 100 % des français sont mécontents de leurs élus et voteront peut-être "contre" aux prochaines élections, ce qui est à peu près systématiquement le cas à chaque élection depuis 20 ans.
Passe encore que les futurs élus ne puissent pas faire grand-chose, malgré d'aguichantes promesses contre l'insécurité et le chômage, on voudrait au minimum qu'ils ne s'acharnent pas à vouloir faire notre bonheur malgré nous. On ne gouverne pas avec des sondages.