santé, soins |
16/12/2009
Enfin, un guide clair et facile d'accès, à la portée du grand public. Le Guide des démarches propose pour la première fois la liste complète des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centres de dialyse ou de long séjour...). Outre les coordonnées, les liens vers le site propre de l'établissement, chaque fiche présente les activités de l'établissement, mais surtout, les résultats officiels obtenus lors de la certification, ainsi que les indicateurs pour les infections nosocomiales.
Il est souhaitable d'évaluer la qualité des établissements de soin pour mettre en évidence les meilleures et les plus mauvaises pratiques (et y remédier), ainsi que pour progresser. C'est ce qui a été mis en place avec succès pour diminuer les infections nosocomiales.
C'est pourquoi les autorités sanitaires ont peu à peu construit des référentiels permettant de classifier les établissements et les pratiques et ont travaillé principalement sur 2 chantiers :
Les indicateurs ne portent pas réellement sur les résultats et les risques, mais plutôt sur les procédures mises en place par les établissements. Il est en effet difficile de juger, par exemple sur le nombre de décès à la suite d'une intervention, tant les conditions varient d'un établissement à un autre, suivant qu'il prend en charge des pathologies graves ou non, ou qu'il se trouve dans une région qui connaît des problèmes particuliers de niveau social et de santé.
Mais à ce jeu, on constate toutefois qu'il est plus facile pour un grand CHU de disposer des moyens administratifs et techniques pour assurer le suivi des dossiers de certification et d'évaluation qu'une petite structure. La qualité réelle des soins portés est-elle inférieure, c'est aux autorités de santé de répondre.
La certification porte sur l'évaluation globale de l'établissement par la HAS (Haute Autorité de Santé).
Pour la première fois, le Guide des démarches publie les notes obtenues lors de la certification de l'établissement. Cette note est extraite du rapport dit "synthétique", destiné théoriquement au grand public (dans la pratique, il n'est pas facile de trouver le rapport de certification ni de le décrypter, c'est pourquoi notre fiche est particulièrement intéressante).
Rappelons que la procédure de certification comprend 4 étapes :
Pour plus de détails, nous fournissons également un direct vers le dossier complet sur le site de la HAS.
Les infections nosocomiales sont des maladies contractées à la suite d'une contamination lors d'une hospitalisation.
Les principaux micro-organismes responsables d’infections nosocomiales sont Escherichia coli (25 %), Staphylococcus aureus (19 %, dont 52 % résistants à la méticilline, SARM) et Pseudomonas aeruginosa (10 %, dont 25 % résistant au ceftazidime).
Jusqu'à 5% des patients contractent une infection nosocomiale dans un centre de santé..
Le ministère de la Santé calcule un indice agrégé à partir de 5 indicateurs techniques (ICALIN, ICSHA, SURVISO, ICATB et SARM).
Nous publions les résultats pour chaque établissement. Les données actuellement disponibles portent sur 2008 et ont été publiées en décembre 2009.
Le guide des Etablissements de santé présente 3000 fiches détaillées d'établissement. Les établissements ont été contacté pour porter des remarques sur les informations publiées.
Accédez au Guide des Etablissements de Santé.