santé, soins |
17/12/2007
Certains fumeurs ont du vague à l'âme en abandonnant leur précieux mégot, mais c'est peut-être la faute du Champix (redevenons sérieux, fumer sera toujours beaucoup plus dangereux, ceux qui cherchaient un alibi devront chercher mieux).
En tout cas, l'Afssaps souhaitent alerter les professionnels de santé et les patients sur le risque d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec Champix (varénicline). Des cas de troubles de l’humeur et des idées suicidaires voire exceptionnellement des tentatives de suicide ont été analysés à plusieurs reprises, en juillet, octobre et novembre 2007.
La relation de causalité n’est pas établie entre la prise du médicament et ces symptômes, qui peuvent apparaître également lors de tout sevrage tabagique sans médicament (on vous le disait ...).
L’Afssaps rappelle que tout effet indésirable grave ou inattendu susceptible d’être lié à la prise de Champix doit être obligatoirement déclaré par les professionnels de santé aux centres régionaux de pharmacovigilance.
Rappelons que le Champix est un médicament utilisé dans le sevrage tabagique chez l'adulte.