environnement, écologie |
16/01/2008
Les quantités de lait bio ont étés multipliées par quatre depuis 1998, mais l’essentiel de la progression était acquis en 2002.
La collecte de lait de vache bio se stabilise à 219 millions de litres en 2006, mais elle ne représente en 2006 que 1 % du total du lait produit (bio et non bio).
on est donc bien loin des objectifs affichés tant par le Grenelle de l’environnement que par le récent plan d’action à l’horizon 2012 du ministère de l’Agriculture.
Le lait bio
Principal débouché de la collecte laitière biologique: le lait conditionné.
La production 2006 n’a jamais été aussi élevée (103 millions de litres). Elle représente 2,8 % du total des laits conditionnés. Elle en constituait 0,7 % en 1998, puis 1,7 % en 2000 et 2,5 % de 2003 à 2005.
Le lait bio conditionné ne souffre plus d'un déficit d'image et de gros opérateurs laitiers se sont occupé d’approvisionner les rayons des grandes surfaces de manière suivie.
Les fromages bio
La vente de fromages bio s’effectue souvent sur les marchés. Les fromages affinés semblent souffrir de la concurrence d’appellations d’origine contrôlée à forte notoriété et avoir du mal à trouver leur place dans une offre déjà bien fournie.
La logique industrielle de concentration
La filière laitière biologique se concentre à l’image de l’ensemble de la filière. Les producteurs de lait bio sont moins de 1 200 en 2006 soit une cinquantaine de moins qu’en 2005.
Pourquoi acheter bio ?
L'Agence Bio publie chaque année depuis 2003 son Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France.
- la recherche de produits sains est la première motivation d’achats.
- les produits bio ne sont ressentis ni comme de meilleure qualité ni comme de produits plus goûteux que ceux de l’agriculture conventionnelle.
- le prix du bio est le principal obstacle aux achats.
- le manque de disponibilités en magasin est rarement évoqué. Les grandes surfaces sont le principal lieu d’achat du bio avec une importance fonction des produits.