Cancer, maladies rares, DMLA, diabète : 51 nouveaux médicaments français en 2007
06/02/2008
Chaque année, l'industrie pharmaceutique française présente le bilan des avancées thérapeutiques. Le bilan 2007, fait apparaître 51 situations thérapeutiques améliorées, plus particulièrement dans les champs des cancers, des maladies rares et des maladies du vieillissement. Les industriels du médicaments français tiennent toutefois à tirer la sonnette d'alarme en précisant que ces 50 découvertes sont bien peu alors même que la recherche ne cesse de progresser notamment aux Etats-Unis où 2778 produits sont en développement clinique.
Traitement du cancer
ALOXI : efficace en prévention des nausées et vomissements induits par une chimiothérapie anticancéreuse.
AVASTIN : anticorps monoclonal qui agit en réduisant la vascularisation des tumeurs et en bloquant ainsi la croissance tumorale. apporte un bénéfice pour les femmes atteintes d'un cancer du sein, au stade métastatique.
BUSILVEX : forme injectable particulièrement utile chez les enfants dans le cadre des préparations à la greffe de moelle osseuse. Ce mode d'administration permet en effet une adaptation fine des doses administrées. Ce produit peut ainsi être donné à tous les âges de l'enfance, du nouveau né à l'adolescent.
FEMARA : traitement adjuvant pour les cancers du sein à un stade précoce, chez les femmes ménopausées avec présence de récepteurs hormonaux positifs.
GARDASIL : premier vaccin conférant une protection contre les infections par les papillomavirus responsables de dysplasies, de cancers du col de l'uterus et de verrues génitales.
GLIVEC : bloque la prolifération de certaines lignées de cellules tumorales. Apporte un bénéfice aux malades souffrant d'une leucémie aiguë lymphoïde Ph+, dont on vient de faire le diagnostic.
HEXVIX : produit de diagnostic qui améliore les capacités de détection de cancers de la vessie.
HYCAMTIN : apporte un bénéfice aux malades souffrant d'un cancer du col de l'utérus en rechute après radiothérapie ou métastatique.
IASOdopa : permet de localiser, dans le cadre d'une imagerie, certaines tumeurs cancéreuses dont le diagnostic était difficile avec les techniques conventionnelles.
METVIXIA : indiqué dans le traitement des lésions cutanées cancéreuses ou précancéreuses.
REVLIMID : apporte un bénéfice aux malades atteints d'un myélome multiple chez lesquels un premier traitement a déjà été tenté.
SAVENE : permet la poursuite de l'administration des chimiothérapies anticancéreuses en évitant les lésions chez les personnes atteintes de cancers relevant d'un traitement par anthracyclines et pour lesquelles la perfusion administrée s'est compliquée.
SPRYCEL : indiqué dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Ph+ lorsque le malade présente une intolérance ou une résistance au traitement initialement proposé.
SUTENT : médicament indiqué en traitement de première ligne pour les cancers du rein à un stade avancé et/ou métastatique.
TAXOTERE : apporte un bénéfice aux malades souffrant d'un cancer localisé au niveau de la bouche, du nez, du pharynx et du larynx, localement avancé et non opérable.
VELCADE : a démontré son efficacité chez les patients souffrant d'un myélome multiple, en rechute du premier traitement administré.
ZOPHREN : indiqué en prévention et en traitement des nausées et vomissements traités par chimiothérapies, chez l'enfant et le nourrisson à partir de 6 mois.
Maladies rares, maladies orphelines
CYSTADANE : seul médicament indiqué spécifiquement dans le traitement de l'homocystinurie, dans ses trois formes enzymatiques.
ELAPRASE : indiqué dans le traitement du syndrome de Hunter.
ORFADIN : premier médicament spécifique indiqué dans le traitement de la tyrosinémie de type 1.
REMICADE : apporte un bénéfice aux malades souffrant d'une rectocolite hémorragique active, pour laquelle les traitements conventionnels n'ont pas apporté de réponse satisfaisante.
SOLIRIS : premier médicament indiqué dans le traitement curatif de l'hémoglobinurie paroxystique nocturne.
TRACLEER : a démontré son efficacité dans la prise en charge des malades souffrant d'une malformation cardiaque congénitale avec syndrome d'Eisenmenger.
Maladies de l'enfant et du nourrisson
CUROSURF : seul médicament actuellement indiqué chez les nouveaux nés souffrant d'une détresse respiratoire aiguë pour déficit au surfactant et chez les nouveaux nés à haut risque de présenter cette pathologie potentiellement mortelle.
DIACOMIT : médicament spécifiquement indiqué pour le traitement des épilepsies myocloniques sévères du nourrisson.
SINGULAIR : apporte un bénéfice aux jeunes malades souffrant d'un asthme persistant léger justifiant le recours aux corticoïdes inhalés mais pour lesquels ce traitement ne peut être suivi.
Maladies du vieillissement et autres maladies
BYETTA : permet de réduire le taux de glucose sanguin chez les personnes souffrant d'un diabète de type 2, non équilibrées par un traitement conventionnel à base de metformine et de sulfamides hypoglycémiants.
DaTSCAN : permet de détecter des lésions neuronales évocatrices de démences à corps de Lewy.
JANUVIA : permet de réduire le taux de glucose chez les diabétiques de type II non équilibrés par un traitement à base de metformine ou de thiazolidinedione.
KEPPRA : anti-épileptique.
LUCENTIS : inhibe le développement des vaisseaux sanguins oculaires caractéristiques de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).
METOJECT : apporte un bénéfice aux malades atteints d'arthrite idiopathique juvénile, notamment par sa facilité d'emploi, la voie d'injection sous-cutanée ne nécessitant pas de préparation spécifique.
NOXAFIL : médicament antimycosique administré par voie orale. Il représente un apport thérapeutique significatif pour les malades à haut risque vis à vis des infections fongiques invasives.
PLAVIX : anti-thrombotique qui agit en inhibant l'agrégation des plaquettes. Il apporte un bénéfice aux malades traités par fibrinolyse pour un épisode aiguë d'infarctus du myocarde.
PREZISTA : nouvel antirétroviral indiqué chez les personnes adultes infectées par le VIH-1, ayant été lourdement prétraitées et porteuses de virus multirésistants aux inhibiteurs de protéase.
PROGRAF : médicament immunosuppresseur utilisé en prévention du rejet du greffon chez les transplantés hépatiques, cardiaques et rénaux.
TEGELINE : la seule immunoglobuline humaine indiquée dans le traitement de la neuropathie motrice multifocale, dont elle représente le traitement de première intention.