habitation, logement |
23/02/2008
Suite à l'annonce par Christine Boutin du lancement de la maison à 15 euros par jour, la FNE (France Nature Environnement) souhaitait faire 2 mises en garde.
Attention à la consommation d'énergie
Le Grenelle de l’environnement a été l’occasion de rappeler que le bâtiment contribuait largement à la production de gaz à effet de serre. Les conclusions du Grenelle appellent une rénovation des bâtiments existants et des normes plus strictes en ce qui concerne l’efficacité énergétique des bâtiments neufs. Il est donc impératif que cette maison à 15 euros pas jour ne constitue pas un gouffre énergétique. Ce serait néfaste pour l’environnement et néfaste pour le porte-monnaie de son occupant.
Ne pas augmenter les temps de transport
La FNE craint que l’étalement urbain soit le deuxième impact de ce projet.
En effet, la recherche de terrains à moindre coût pour accueillir ces maisons risque de contribuer à l'éloignement des personnes de leur lieu de travail et de conduire à un développement du transport, en particulier du transport individuel. Là encore, l’impact ne sera pas seulement écologique mais également économique puisque ce que l’occupant économisera en matière de logement, viendra gonfler son budget transport.
Pour Arnaud Gossement: «La Maison de Madame Boutin ne coûtera pas cher à l’achat mais très cher à entretenir si elle n’est pas durable. FNE souhaite que le projet de maison à 15 euros par jour tienne compte de l’environnement. Ce projet doit être conforme à l’objectif d’économie d’énergie et de lutte contre l’étalement d’urbain. Même les ménages les plus modestes ont droit à la qualité et au respect de l’environnement».