environnement, écologie |
16/05/2008
La Région Ile-de-France doit désormais fixer les orientations pour la gestion de ses déchets pour les 5 et 10 ans à venir. Ces orientations constitueront le PREDMA (Plan Régional d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés).
Ce plan sera établi après une consultation des franciliens qui se déroulera en 2 phases :
Démocratie ou démagogie ?
Evidemment, la consultation de quelques citoyens sur un sujet aussi complexe que la gestion générale des déchets et sur une période aussi courte peut paraître un peu démagogique. Mais l'autre solution, serait peut-être que les élus décident "à l'ancienne" , seuls et sans consulter personne.
Quand bien même ne viendraient à cette consultation que des activistes qui veulent absolument faire entendre leur voix, cette consultation a le grand mérite d'exister et de permettre à chacun de s'exprimer. On n'a pas trouvé mieux. Churchill a dit "La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres".
Car le problème, si on ne veut pas manger nos déchets, c'est de se décider, à la fois à en produire moins, à la fois de mieux pratiquer le recyclage, mais aussi probablement d'accepter des incinérateurs près de chez soi. Maintenant, plus personne ne pourra l'ignorer.