transports |
16/05/2008
Tandis que les pouvoirs publics font fleurir les limites de vitesse et les radars sans grands résultats sur le nombre d'accidents, on constate que l'amélioration de la sécurité dans nos véhicules progresse grâce à la technologie embarquée. Airbags, ABS, ESP, AFU rendent nos véhicules de plus en plus sûrs.
Le dernier système, c'est le City Safety de Volvo, destiné à éviter ou tout au moins atténuer la gravité des collisions survenant à faible vitesse.
Certaines études indiquent que 75 % de toutes les collisions relevées se passent à moins de 30 km/h et que dans 50 % des cas, le conducteur n’a pas freiné du tout. Demain, votre voiture le fera pour vous.
Les esprits chagrins rétorqueront qu'il vaudrait mieux que le conducteur soit plus attentif, et qu'il ne se polarise pas sur le respect scrupuleux des limites de vitesse qui changent au rythme d'un jeu vidéo, ou bien qu'il ne discute pas avec son voisin. On pourrait même craindre, qu'encouragé par la vigilance électronique de sa merveille automobile, le conducteur ne somnole plus ou moins au volant. On fait déjà parfois ce reproche aux régulateurs de vitesse.
Enfin, le système n'est pas responsable de l'inattention du conducteur. C'est donc un bon outil qui apporte un surcroît de sécurité, personne ne devrait s'en plaindre au final.
Lorsque l’on circule à moins de 30 km/h, le laser du système City Safety détecte la présence − jusqu’à 10 m en avant de la voiture équipée − de véhicules à l’arrêt ou se déplaçant à très faible vitesse dans la même direction. En cas d’approche trop rapide et en l’absence de réaction du conducteur, le système déclenche lui-même le freinage.
Fier de la sécurité qu'apporte le City Safety, Volvo est en discussion avec certaines compagnies d'assurance anglaises pour que celles-ci tiennent compte de la diminution des accidents et des dégâts matériels et humains qui en résulte et baissent la prime des heureux propriétaires.