santé, soins |
29/05/2008
L’Institut Pasteur de Paris a confirmé le décès du à la rage le 27 mai 2008 d’un résident Guyanais hospitalisé au Centre hospitalier de Cayenne depuis le 19 mai 2008. Les premiers symptômes sont survenus le 14 mai 2008.
Le virus de la rage est présent en Guyane comme dans de nombreuses régions du monde. Les services sanitaires et vétérinaires enquêtent afin de déterminer la source de contamination qui peut être liée à un animal domestique ou à la faune sauvage (chauve souris). A ce jour, l’enquête réalisée a permis d’identifier un chat et un chien potentiellement contaminants, décédés respectivement en mars et en mai 2008. La recherche d’autres animaux potentiellement contaminants est également en cours.
La rage est une maladie mortelle si la contamination n’est pas traitée à temps.
Il faut rappeler que la vaccination est efficace si elle est effectuée avant l’apparition des symptômes. La vaccination après exposition est pratiquée après consultation médicale spécialisée par les centres antirabiques.
C’est une maladie virale transmise accidentellement de l’animal (principalement les chiens, les chats et les chauves-souris) à l’homme par morsure, griffure ou simple léchage sur une peau lésée (plaie). Elle est transmissible pendant toute la période d’excrétion du virus chez l’animal, soit environ 15 jours avant l’apparition des signes de la maladie.
De 1970 à ce jour, 20 cas de rage ont été observés chez l’homme en France, tous ayant contracté la maladie à l’étranger dans des zones d’endémie. Le dernier cas de rage contractée sur le sol français remonte lui à 1924.
En cas de morsure :
D'une manière générale :