environnement, écologie |
10/07/2008
La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) vient de porter plainte contre AUDI pour « publicité fausse ou de nature à induire en erreur ».
Pour la FNAUT "La publicité incriminée utilise, en la détournant, l’échelle classant les émissions des véhicules qui figure sur l’étiquette officielle « consommation de carburant et émission de CO2 » gérée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME): seul le code couleur est inversé, afin de donner au consommateur l’impression que les véhicules AUDI de la gamme A8 ont atteint un maximum de performance écologique. Le texte, évoquant les notions de progrès et d’émission limitée, renforce cette impression trompeuse.
La réalité est bien différente: l’AUDI A8 2,8 litres émet 199 g de CO2 par km, elle se situe à la limite supérieure de la classe E (161 à 200 g); 3 autres modèles de la gamme A8 relèvent de la classe F (201 à 250 g) et 5 de la classe G la plus polluante (plus de 250 g), l’un d’entre eux émettant même 350 g ! A titre de comparaison, près de 50% des véhicules neufs vendus en France émettent, selon l’ADEME, moins de 140 g. "
Ci-dessous l'objet du délit :
Cette nouvelle action contentieuse de la FNAUT fait suite aux récents dépôts de plainte :
Bref, il s'agit d'une offensive lancée contre l'industrie automobile accusée de ne pas tenir ses engagements de modération dans la consommation.
Pour la FNAUT, "l’automobile devra jouer à l’avenir un rôle bien plus modeste qu’aujourd’hui. Cependant elle n’est pas appelée à disparaître, car elle restera utile à la campagne et, pour certains déplacements non répétitifs, en milieu urbain. Il est donc très important que ses caractéristiques techniques s’améliorent afin d’en limiter l’impact environnemental: pollution de l’air, bruit, consommation d’énergie, émission de CO2.
Les constructeurs automobiles ont fait des progrès en ce sens. Cependant:
Il faut dire qu'en 20 ans les constructeurs automobiles ont fait des progrès énormes en matière de motorisation.
La puissance des moteurs à en effet pratiquement doublée à consommation égale. Mais ces progrès n'ont pas eu vraiment d'impact sur la consommation et donc sur les rejets de CO2 qui ne diminuent pas. La principale cause est l'augmentation du poids des véhicules (parfois un doublement), pour répondre aux normes de sécurité de plus en plus exigeantes, diminuer les autres rejets polluants (jusqu'à 20 fois moins) et aussi, il faut bien l'avouer, apporter du confort, comme la clim' ou la Hi-Fi.
Autrefois, c'est l'Etat qui se chargeait de définir ce qui était convenable pour la société. Aujourd'hui, ce rôle est de plus en plus rempli par les associations, qui non seulement interpellent les publicitaires sur leurs propos, mais également les industriels, sur ce qui peut être considéré ou non comme vertueux face à la société.
Enfin, en marge, les constructeurs allemands, avec leur flotte de véhicules de rêve, lourds et polluants (Porsche Cayenne, VW Touareg, Audi A8, Mercedes Class S, BMW série 7, pour ne citer que les plus emblématiques) doivent sentir le poids des regards qui se tournent vers eux.