justice, sécurité |
15/10/2008
En septembre, nous nous faisions l'écho d'une proposition de loi du député Jacques Myard visant à interdire le port du voile sur la voie publique, essentiellement au nom du respect des droits de la femme.
A ce propos, Luc, d'Herstal, nous faisait la remarque suivante :
"De grâce, arrêtons d'avoir peur de nos différences ... Elles constituent une vraie richesse !! Apprenons plutôt à vivre ensemble, à nous respecter et à nous apprécier ...
Parce qu'elle bafoue d'une manière inadmissible la liberté religieuse, la laïcité telle qu'elle est vécue en France notamment est regrettable et profondément malsaine. Elle est en outre en contradiction flagrante avec l'évolution naturelle de notre société, qui tend de plus en plus vers le multiculturalisme. Comment l'être humain pourrait-il prétendre au bien-être si, pour devoir vivre, il doit renoncer à ses valeurs ?
Si la loi interdisant le port du voile à l'école m'apparaît irrespectueuse vis-à-vis de la communauté musulmane, le présent projet de loi constitue selon moi un pas supplémentaire vers une forme de rejet officiel de la différence !
Projet à oublier au plus vite, donc ...!!"
Certes, mais Luc ne répondait pas aux 2 questions posées par le député : quid de la liberté de la femme et quid de l'opinion de la majorité parfois troublée d'être nez-à-rien avec des personnes entièrement dissimulées ?
Cette fois, c'est la députée Françoise Hostalier qui souhaite faire interdire le port du voile dans l'exercice de fonctions publiques.
Décidément, ce voile ne cache pas les divergences de vue des uns et des autres.