banque, argent |
26/11/2008
L'assurance emprunteur ne sera plus obligatoirement fournie par la banque qui propose un prêt bancaire. Désormais, l'emprunteur pourra demander d'assurer son prêt à un autre organisme.
Il faut dire que le système, qui ressemblait fort à une vente liée, a été montré du doigt par les consommateurs et certaines procédures sont actuellement en cours.
En mai 2007, l’UFC-Que Choisir avait dénoncé l’appropriation par les banques des « bénéfices techniques et financiers » des contrats d’assurance collective couvrant le décès, l’incapacité et l’invalidité correspondant à près de 11,5 milliards d’euros sur 10 ans (voir ci-dessous).
S’agissant des biens de consommation, les professionnels s’engagent à exprimer le coût de l’assurance emprunteur facultative en euros et par mois sur les documents d’information pour tous les crédits à la consommation, y compris le crédit renouvelable.
Enfin, les banques et les assureurs ont élaboré une fiche standardisée d’information sur l’assurance emprunteur liée au crédit immobilier qui permettra au client de comparer plus facilement plusieurs propositions.
Ces deux mesures entreront en vigueur au plus tard à la fin du premier semestre 2009.