consommation, vie quotidienne |
05/12/2008
Surréaliste ! les experts mondiaux du World Health Organization se sont réunis à Ottawa pour calculer la Dose Journalière Admissible de mélamine que l'on peut avaler.
La mélamine, c'est une sorte de plastique dont on se sert notamment pour recouvrir les meubles de cuisine. Le fameux stratifié. Certains producteurs chinois en ont ajouté au lait pour faire bon poids. De préparations en transformations, une petite partie est arrivée en Europe, notamment sous forme de bonbons. Hummm !
En France, le seuil maximal de mélamine autorisé serait officiellement de 2,5 mg/kg. Nos savants internationaux viennent de déterminer que la dose admissible était plutôt de 0,2 mg/kg. Autrement dit, si vous pesez 50 kg, vous avez droit à une dose de 10 mg. Pas plus, rappelez-vous. Ils ajoutent, avec la même espièglerie, que cette dose n'est pas sans danger, mais seulement "tolérable".
Là, on se prend à rêvasser. Qu'est-ce qu'une dose de plastique sans danger ? Une dose tolérable ? Et surtout, mais comment font-ils pour obtenir ce chiffre ? Ont-ils fait manger une table à une souris pour voir si elle la digérait ? Et pourquoi les français pourraient-ils en absorber 10 fois plus ?
Bon, et si en plus on avale de l'huile de vidange mise à la place de l'huile de tournesol (voir notre article du 30/05), est-ce que l'on peut mélanger nos 20 mg/kg d'huile de vidange avec nos 0,2 mg/kg de mélamine (une vieille recette de nos grands-mères) ?
Bref, il vaut mieux en rire, puisque tout cela n'est décidément pas très sérieux...