habitation, logement |
03/03/2009
En présentant le prêt à taux zéro, nous avons bien pris garde de ne pas indiquer les critères techniques précis des installations concernées et nous avons conseillé de bien se renseigner à l'avance sur ce qui est pris ou non en compte.
Plusieurs courriers de lecteurs confirment en effet que les particuliers qui se sont lancé dans ce type de démarche ont parfois eu de mauvaises surprises découlant du manque de sérieux ou de sens de responsabilité des administrations. Lire ci-dessous le courrier de Daniel, habitant la Haute-Marne.
Il rejoint ceux qui ont eut le même problème avec l'administration fiscale pour des pompes à chaleur ou d'autres avec des allocations sociales versées à tord et à rembourser. Décidément, l'Etat ne s'applique pas à lui même ce qu'il impose au privé, puisque lorsqu'un professionnel s'est trompé dans un devis ou une réalisation, c'est à lui d'en supporter les conséquences.
Pour ces travaux coûteux ouvrant droit à crédit d'impôts ou à prêt à taux zéro, il n'est pas admissible que l'Etat ne définisse pas une règle du jeu sans ambiguïté.
Les Espaces Info Energie présents dans votre département sont les premiers à pouvoir vous orienter.
Pour connaître les adresses dans votre département, les (nombreuses) aides éventuelles consultez notre liste par département .