Bloctel : pour ne plus recevoir de démarchage par téléphone
15/11/2017
Après Pacitel, voici Bloctel, pour ne plus être démarché par téléphone. Comment cela marche-t-il et est-ce efficace ?
Pénible sur un téléphone fixe, le démarchage sur un portable n'importe où, n'importe quand, devient carrément insupportable.
Avant de craquer, essayez Bloctel.
La liste d’opposition Bloctel est un dispositif légal, obligatoire pour le professionnel qui démarche par téléphone. Il permet d’encadrer l’activité de pratiques parfois abusives. Il remplace Pacitel fermé en 2016.
Comment inscrire son numéro sur la liste Bloctel
Pour ne plus recevoir de démarchages sur votre téléphone, vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site
www.bloctel.gouv.fr. La procédure est simple, rapide et gratuite. Il suffit d’entrer quelques informations personnelles (nom, prénom, adresse mail et numéro de contact) ainsi que le ou les numéros sur lesquels vous ne souhaitez plus recevoir d’appels intempestifs. Vous recevrez dans la foulée un lien sur lequel vous devrez cliquer pour confirmer l’inscription.
Bloctel, liste interdisant les démarchages téléphoniques(
doc. Yalta Production)
Certains appels ne seront pas stoppés
Bloctel ne bloque pas les appels provenant :
- d’associations caritatives,
- de sociétés vendant journaux, périodiques et magazines
- de sociétés réalisant des études et des sondages.
- les appels passés à des lignes professionnelles.
- les appels provenant de sociétés dont vous êtes déjà client (votre opérateur de téléphonie, votre fournisseur de gaz…), même lorsque le contrat est postérieur à l’inscription à Bloctel.
- les appels provenant de sociétés à qui vous avez donné votre accord explicite pour vous appeler.
Les obligations de la société de démarchage
Il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. De même, est interdite la location ou la vente de fichiers contenant des données téléphoniques et comportant les coordonnées d’un ou plusieurs consommateurs inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.
Un professionnel qui sollicite un particulier inscrit sur Bloctel avec lequel il n'est pas lié contractuellement, encourt une sanction administrative de 15 000 € pour une personne physique et 75 000 € pour une personne morale. Relativement dissuasif.
Pour vérifier qu'il peut sans crainte appeler un particulier, le professionnel doit au préalable s'être inscrit auprès de l'opérateur désigné par l'État, en l'espèce Opposetel et lui envoyer son fichier d'appel qu'il débarrassera des numéros interdits.
Les autres Infos sur ce sujet