état civil, identité, élections |
19/01/2011
L'INSEE a arrêté ses comptes pour 2010, nous sommes officiellement 65 millions de français au 1er janvier 2011, dont 63,1 millions en métropole, 1,9 million, dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane) et 0,8 million dans les autres territoires d'outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).
En 30 ans, le nombre d'habitants a augmenté de 10 millions. En 2010, il a augmenté de 358 000, dont 283000 sont dus à la différence entre les naissances et les décès et 75000 aux flux migratoires.
Le recensement de la population permet de connaître assez précisément le nombre d'habitants de chaque localité.
Le dernier recensement complet de toute la population française a été effectué en 2006. On ne peut pas effectuer ce travail colossal tous les ans. Désormais l'Insee procède chaque année à un recensement partiel :
Du fait, par une règle de 3, l'Insee considère qu'il peut connaître suffisamment précisément pour chaque localité la population d'il y a 2 ans, soit pour 2008. Les chiffres locaux publiés correspondent donc à la population municipale de 2008, mais ce sont les seuls disponibles et ils seront utilisés par les organismes et les administrations comme chiffres officiels 2011 (pour les reversements de subventions ou de taxes, par exemple).
Au niveau national, par contre, les chiffres indiqués sont ceux de la population de 2010. Etrange, complexe, mais inévitable.
Tous les chiffres détaillés commune par commune.
La loi de 1951 oblige chaque personne à répondre aux agents recenseurs. Ils sont munis d'une carte tricolore fournie par la mairie (en cas de doute, téléphonez à votre mairie).
La loi assure également l'anonymat total des réponses. Vos informations ne pourront pas être transmises à une administration ou à une société autre que l'Insee pour le recensement.
En 2011, le recensement de la population sera effectué dans tous les pays d'Europe.
Consultez aussi le site www.le-recensement-et-moi.fr.
De toutes les Européennes, ce sont les Françaises qui ont le plus haut taux de fécondité avec 2,01 enfants par femme, contre 1,94 pour les Anglaises et seulement 1,36 pour les Allemandes.
Enfin, l'espérance de vie a encore augmenté de 4 mois cette année en France avec :