loisirs, sports, vacances |
Hôtel de ville d'Arras et son beffroi
(doc. Yalta Production)
03/04/2015
Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu cette année le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015.
Comme il est de bon ton de trouver un thème, le Ministère de la Culture a choisi "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir".
Si les Journées du Patrimoine sont essentiellement d'initiative française, elles concernent désormais une cinquantaine de pays.
En France, on a compté 17 000 lieux ouverts, 26 000 animations, pour un total de près de 12 millions de visiteurs en deux jours.
Mais qu'est-ce que peut bien cacher le thème de cette année "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir". Voici ce qu'en dit le Ministère de la Culture, décidément, la Culture reste encore le jardin (secret) d'une élite parisienne : "Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.
Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en France en décembre prochain.".
Vous n'avez pas compris le thème de cette année ? Pas grave. Pour mémoire, celui de l'année dernière était "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" et celui de l'année d'avant "Patrimoine caché". Bref, de plus en plus obscure (sûrement un concours interne au Ministère).
Journées du patrimoine - Le Pré aux reines à Brouains (50)(doc. OT Sourdeval)
Dans la réalité, les visites et les animations sont majoritairement les mêmes d'une année sur l'autre. Pour le public, il s'agit d'entrer dans des lieux devant lesquels on passe toute l'année sans s'arrêter, et pour les associations, municipalités et collectivités locales, le bon moment pour ouvrir au public des lieux que l'on doit malheureusement laisser fermé le reste de l'année pour des questions de sécurité ou de rentabilité.
C'est l'occasion d'organiser localement des animations intéressantes, des visites commentées des lieux, des circuits de découvertes de la nature, des expositions... Certaines institutions habituellement fermées au public, comme les archives départementales, les réserves des musées, les sites industriels, les préfectures... soulèvent le rideau pour satisfaire les curiosités, mais aussi faire profiter de leurs trésors au plus grand nombre.
Tout le monde prend ainsi conscience de ce qu'est le patrimoine, de ce que nous ont laissé nos prédécesseurs et de ce qu'il serait bon de conserver précieusement pour le transmettre à nos enfants.