santé, soins |
16/11/2010
Une étude de la CNAM (Assurance Maladie) au sujet du benfluorex (Mediator), et reliant la consommation de ce médicament à des données d’hospitalisations (PMSI) a évalué à 500 morts, les victimes potentielles de ce médicament.
Du coup et c'est un peu inhabituel, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), qui est un peu le gendarme des médicaments, a tenu aujourd'hui une conférence de presse plutôt destinée à justifier le délai écoulé entre les premières alertes (1997) et le retrait du produit en 2009.
Pour sa part, les laboratoires Servier, qui fabrique le produit, estiment ses évaluations sans base probante.
Le Mediator a été prescrit dans des traitements contre le cholestérol ou le diabète de type 2, voire le surpoids.
L'Afssaps évalue à environ 5 millions le nombre de patients traités au Mediator entre 1976 et 2009, dont plus de la moitié pendant au moins 3 mois.
Les effets indésirables graves décrits sont des essoufflements, de l'hypertension artérielle pulmonaire, des atteintes cardiaques (valvulopathie).
"Le premier qui dit la vérité" c'est peut-être le docteur Irène Frachon qui publie en 2010 "Mediator 150 mg. Combien de morts?" et se retrouve au tribunal. Depuis, le titre du livre est censuré. La suite dira qui avait raison.
Les autorités sanitaires ont rappelé les consignes données en novembre 2009.
L'Afssaps recommande que les patients traités par le benfluorex consultent, systématiquement leur médecin traitant afin d’équilibrer si nécessaire leur diabète, mais aussi afin de dépister d’éventuels symptômes (essoufflement à l’effort) ou signes évoquant une atteinte valvulaire.
Par mesure de précaution, l’Agence a également recommandé aux prescripteurs un interrogatoire et un examen clinique de tous les patients ayant eu un traitement par benfluorex dans le passé, à l’occasion de leur prochaine consultation médicale.