automobile, 2 roues |
16/11/2010
On a pu croire en lisant rapidement le rapport du député Hervé Mariton que les radars n'étaient plus rentables et qu'ils allaient se transformer en double peine, amende + impôts (une chance au grattage et une autre au tirage). Rassurez-vous, il n'en est rien. Si les radars rapportent moins, ils rapportent encore énormément, sauf si l'on regarde les coûts en personnel, totalement oubliés.
Le montant annuel du produit des amendes forfaitaires issu du contrôle automatisé est estimé à la baisse pour 2011, à 435 millions d’euros contre 469 millions prévus pour l’année 2010. Pour le député Mariton, "Cela s’explique par l’amélioration du comportement des conducteurs et la diminution de la vitesse moyenne (de plus de 90 km/h en 2000 à 79 km/h prévu pour 2011). " Amélioration du comportement, pas sûr, surveillance permanente du compteur, c'est certain.
A noter que le dogme de la diminution de la vitesse moyenne revient sur le tapis, sans tenir compte d'aucun paramètre de qualité d'infrastructure ou de sécurité des véhicules : troublant pour un moyen de transport qui devrait logiquement plutôt s'améliorer et non l'inverse.
Les crédits alloués au déploiement de nouveaux radars sont de 28,9 millions d’euros, soit une baisse de plus de 40 % par rapport à l’année 2010. Ils devraient financer pour l’année 2011 l’installation de 259 radars fixes, 24 radars aux feux rouges et 30 radars au passage à niveau soit de nouvelles installations en nombre équivalent à 2010.
2011 devrait voir également fleurir une dizaine de radars de vitesse moyenne.
Puisque le comportement des automobilistes s'est amélioré, on pourrait espérer une baisse de la pression sur les automobilistes. Ce ne sera pas le cas, simplement, l'augmentation va ralentir, mais uniquement pour des raisons financières.
Du coup, Hervé Mariton se désole "Dès lors, l’augmentation du parc des dispositifs de contrôle en 2011 ne permettra pas de compenser cette baisse des recettes." Désolant, mais l'aveu est noté : radar = recette.
Cependant, si le rapport ne prévoit "que" 435 millions d’euros de rentrées pour les seuls radars automatiques, il prévoit 60 millions de dépenses, réparties pour moitié en investissements, l'autre moitié en frais de maintenance ou de remise en état après dégradation. Du 800 % de bénéfice, qui dit mieux ?
Dans certains départements, on retire 3 fois plus de permis, pourtant le nombre de tués (et de blessés) est 2 fois plus faible qu'ailleurs. Dans d'autres départements, c'est tout le contraire. Le lien direct entre sécurité et répression n'est à nouveau pas évident.
Consultez nos tableaux comparatifs complets pour 2009.