automobile, 2 roues |
Toyota iQ
(doc. Toyota)
04/11/2010
Au Japon, certaines iQ n'aiment pas les vibreurs posés sur la route. Le calculateur d'assistance de direction interprète cela comme un mauvais fonctionnement, allume une alarme au tableau de bord et durcit la direction. Ce problème n'a pas encore été signalé en France.
Pour éviter des désagréments à ses clients, Toyota préfère rappeler les voitures pour reprogrammer ou remplacer le logiciel de commande de l’assistance électrique de direction.
Les Toyota iQ, produites entre le 11 septembre 2008 et le 22 octobre 2010 sont concernées par le rappel.
L’intervention consiste à reprogrammer ou à remplacer le logiciel de commande de l’assistance électrique de direction. L’opération prend environ 2 heures et sera entièrement gratuite pour le client.
Normalement, les propriétaires des véhicules concernés seront contactés par lettre recommandée avec accusé de réception.
A l'occasion, on peut aussi se demander s'il est bien normal de mettre autant d'obstacles sur nos routes modernes : ralentisseurs, bandes sonores, chicanes... Toutes ces installations, dont le but est d'améliorer la sécurité en faisant ralentir les automobilistes aux endroits stratégiques, ont aussi le fâcheux défaut d'abîmer les automobiles (et donc de les rendre moins sûres), elles peuvent aussi parfois se révéler dangereuses pour les étourdis ou les 2 roues : trop de sécurité nuit à la sécurité. L'imagination sans bornes de nos élus mériterait parfois un peu plus de cohérence.