état civil, identité, élections |
06/05/2012
Il est 20 heures. Sans surprise, François Hollande sera le nouveau président de la République avec 52 à 53% des voix, contre 47,5 % environ à Nicolas Sarkozy qui n'aura pas réussi à renverser la tendance établie depuis longtemps. Les chiffres jugés définitifs ne seront connus que vers 22 heures, mais il n'y a déjà plus de suspens. La manifestation prévue place de la Concorde aurait été annulée vers 19h00 et seule une réunion à la Mutualité devrait saluer le départ de l'actuel président de la République. Une grande fiesta est par contre en cours d'installation à la Bastille.
Le taux de participation au second tour des élections présidentielles est légèrement supérieur à celui du premier tour, mais encore un peu inférieur à celui de 2007 qui avait déplacé les foules.
Ce chiffre est en contradiction avec les prévisions des instituts de sondage qui prévoyaient un relatif désintérêt des français.
Pour rappel, les sondages n'ont guère évolués au cours de la campagne. Quels que soient les événements, les différents instituts ont toujours donné François Hollande largement gagnant devant Nicolas Sarkozy, dans une fourchette allant de 52 à 54% pour François Hollande et 46 à 47% pour le président sortant.
Au premier tour, les chiffres concernant certains candidats acvaient substentiellement varié entre 20h, heure des premières estimations jugées fiables et 22 heures, heure des résultats quasi définitifs. On doit probablement cette imprécision à la fébrilité des sondeurs qui tentent toujours de "corriger" les intentions de vote pour le Front National.
Pour le second tour, le problème ne se pose pas, reste les indécis que les 2 programmes ne rassurent pas totalement et font un choix au dernier moment.
Le mandat du nouveau président commencera le 17 mai 2012.
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin 2012.
Retrouvez les chiffres officiels définitifs sur le site du Ministère de l'Intérieur