état civil, identité, élections |
Hôtel d'Evreux - Palais de l'Elysée
(doc. Yalta Production)
23/04/2012
Le taux de participation aux élections présidentielles s'élève à 81%, en baisse de plus de 2 points par rapport à 2007 (83,77%), mais en forte hausse par rapport au 1er tour du 21 avril 2002 qui avait abouti à la confrontation Chirarc - Le Pen.
Ce chiffre est nettement supérieur aux prévisions des instituts de sondage (5 à 10 points) qui prévoyaient un nouveau désintérêt des français pour la compétition.
Quand aux résultats des différents candidats au premier tour de ces élections présidentielles, voici les derniers pointages transmis par le Ministère de l'Intérieur.
François Hollande arrive en tête au premier tour avec 28,63 % des voix.
Nicolas Sarkozy arrive second avec 27,18%.
Marine Le Pen arrive 3e avec 17,90% des voix. Ce sera la seconde surprise du scrutin, une bonne mobilisation des mécontents et aussi, une difficulté pour les instituts avec le vote FN qu'ils ont toujours tendance à vouloir rectifier.
Jean-Luc Mélenchon n'obtient que 11,11 %. On le prévoyait autour de 13 ou 14%, c'est la 3e surprise. Le duel Le Pen - Mélenchon n'a pas tourné à l'avantage de ce dernier, même si la gauche radicale peut se satisfaire au final de ce score.
François Bayrou qui tablait sur son programme réaliste et le divorce entre l'aile de centre-droit et l'aile droite de l'UMP ne ramasse que 9,13%, c'est peu.
Eva Joly : 2,31%
Nicolas Dupont-Aignan : 1,79%
Philippe Poutou : 1,15%
Nathalie Arthaud : 0,56%
Jacques Cheminade : 0,25%
Sauf surprise, il semble que la situation soit pliée. Les sondeurs donnent actuellement tous François Hollande gagnant au second tour des élections présidentielles contre Nicolas Sarkozy avec 54 contre 46%.
Nicolas Sarkozy ne peut compter que sur un report partiel des voix de Marine Le Pen qui a tout intérêt à voir l'UMP exploser et un report encore plus partiel des voix du Modem. L'absence d'une "offre produit" de centre-droit qu'aurait pu représenter Jean-Louis Borloo va de plus cruellement manquer au candidat de l'UMP qui aura du mal à réitérer son grand écart de 2007 où il avait su rassembler aussi bien le centre-droit que la droite dure.
Aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue, François Hollande et Nicolas Sarkozy devront donc être départagés lors du second tour qui se tiendra la dimanche 6 mai 2012.
Le scrutin se tiendra la veille dans l’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Polynésie française), ainsi que dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain
Le mandat du nouveau président commencera le 17 mai 2012.
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin 2012.
Retrouvez les chiffres officiels définitifs sur le site du Ministère de l'Intérieur