santé, soins |
24/09/2010
Les médicaments contre le diabète contenant de la rosiglitazone (Avandia, Avandamet et Avaglim) ne pourront plus être prescrits par votre médecin.
Attention, l’Afssaps (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) demande aux patients traités actuellement par un médicament contenant de la rosiglitazone de ne pas arrêter leur traitement sans avoir pris l’avis de leur médecin, et de consulter dans les prochaines semaines afin d’adapter leur traitement antidiabétique.
Mais dès maintenant, les médecins ne doivent plus prescrire de médicaments contenant de la rosiglitazone.
Une évaluation européenne récente a confirmé l’augmentation du risque cardiovasculaire, principalement la survenue d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. Cette étude a conclu que le rapport bénéfice/risques était défavorable en raison de l’augmentation du risque cardiovasculaire au regard des bénéfices attendus de diminution de la glycémie.
La rosiglitazone appartient à une classe de médicaments antidiabétiques oraux, les glitazones, utilisées dans le traitement du diabète de type 2. Elle agit dans le contrôle de la glycémie et pour la prévention des complications liées à la micro-angiopathie diabétique, touchant en particulier la rétine et le rein.
3 médicaments disposaient d’une autorisation de mise sur le marché européenne: Avandia (rosiglitazone) en 2000, Avandamet (rosiglitazone et metformine) en 2003 et Avaglim (rosiglitazone et glimepiride) en 2006.
Seuls les deux premiers médicaments sont commercialisés en France.
Environ 110 000 patients étaient traités par rosiglitazone.