automobile, 2 roues |
17/10/2014
Malgré la crise, les constructeurs automobiles ne baissent pas les bras et les visiteurs sont toujours très nombreux et enthousiastes.
Toutefois, l'heure n'est clairement pas aux folies, presque tout est devenu raisonnable, à commencer par les stands. Quant aux modèles, ils se ressemblent beaucoup et visent l'efficacité.
Par ici la visite avec notre site Guide Automobiles Anciennes qui a repéré près de 100 modèles.
Presque tous les constructeurs ont suivi la même recette imposée par les réalités économiques : augmenter l'espace intérieur, diminuer le poids pour diminuer la consommation (un peu) et donner au tout un air légèrement sportif. Résultat, le SUV, un véhicule un peu cubique, haut sur pattes et avec une garde au toit suffisante. Français, allemands, coréens ou japonais, tous les SUV se ressemblent.
Le nouvel Espace sur le stand Renault au Mondial de l'Automobile 2014 (doc. Yalta Production)
L'une des vedettes attendues du salon est le nouveau Renault Espace. Renault étant censé "réinventer" l'Espace. En réalité, il l'a transformé en SUV. Un beau monospace moderne, dans le nouveau style chic développé par le constructeur, mais une fois la décoration enlevée, il ressemble terriblement au Ford S-Max par exemple.
Même chose pour les citadine qui adoptent toutes la même silhouette, bien carrée dedans et avec un petit nez camus pour ne pas blesser les piétons. En outre, les Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo sont construites sur la même plate-forme dans la même usine, tout comme les Renault Twingo III et Smart ForFour.
Tout cela en détail sur notre article complet :
Tous les nouveaux modèles.
Les constructeurs semblent s'être donné le mot également pour les concept-cars. Plus de folies, les concept-cars sont là pour tester les réactions du public aux nouvelles idées. Et tous se tournent vers l'hybride, paré de toutes les vertus.
En vedette :
Carlos Ghosn, Emmanuel Macron et François Hollande au Mondial de l'Automobile 2014 devant le concept-car Eolab de Renault(doc. Yalta Production)
Tout cela en détail sur notre article complet :
Tous les concept-cars.
Vent frais sur les voitures électriques. Aucune ne séduit totalement, faute d'une autonomie et d'une possibilité de recharge sérieuse, sauf la Tesla, une grande berline capable de parcourir plus de 400 km dans d'excellentes conditions.
Pendant ce temps, là, la recherche se poursuit pour abaisser encore la consommation des moteurs thermiques tradtionnels, jusqu'aux engins de records.
Parcourir plus de 3000 km avec un litre d'essence, c'est possible, mais fatiguant(doc. Yalta Production)
Tout cela en détail sur notre article complet :
Toutes les voitures électriques.
Comme à chaque fois, le Hall 8 est consacré à une exposition d'Automobiles Anciennes.
L'expo rassemblait des modèles remarquables, comme la Panhard M2F, une des premières automobiles construites au monde, la belle Renault Viva Grand Sport et, surtout, l'extraordinaire Voisin Aérosport. On y trouvait aussi pas mal d'étrangetés venues du monde torturé de la mode, comme les Courrèges électriques ou pire la Smart avec des ailes !
Les automobiles anciennes.