Vacances - les aides financières de la CAF
29/03/2024
La CAF (Caisse d’allocations familiales) soutient chaque année les familles les plus précaires, et les aide à concrétiser et financer leurs projets de vacances, séjours familiaux, colos. Les possibilités sont nombreuses pour offrir un moment de partage et d’évasion.
En 2023, les Caisses d’allocations familiales, acteurs historiques aux côtés des familles, ont permis à plus de 500 000 parents et enfants de partir en vacances en famille ou en colos. Nouveau cette année : un site Vacaf revu pour faciliter le choix de son séjour.
Quels français partent en vacances ?
Entre 1964 et 2004, les personnes vivant en France sont parties de plus en plus nombreuses en vacances. Leur taux de départ est ainsi passé de 43 % à 65 %.
Mais cela signifie aussi que tout le monde ne peut pas partir en vacances, souvent pour une question financière.
Par exemple, en 2023, 60% des Français ont déclaré avoir renoncé à partir en vacances au cours des cinq dernières années. Or, les vacances sont un moment important pour le bien être des familles, qui leur offrent un temps précieux de partage et de découverte en famille ou en groupe.
La CAF vient en aide au plus démunis.
Qui peut bénéficier des aides aux vacances des Caf ?
Pour bénéficier d’une aide pour un séjour en famille ou pour les enfants et adolescents, il faut être allocataire, percevoir au minimum une aide familiale de la CAF et avoir reçu un message de sa CAF par mail, SMS ou courrier, ou une notification dans son espace Mon Compte, rubrique Courriers/Courriels. Le montant de l’aide dépend des ressources, de la composition de la famille et de l’âge des enfants.
Les critères d’attribution dépendent du règlement intérieur d’action sociale de sa CAF, consultable sur caf.fr en indiquant son code postal en page d’accueil ou sur le site vacaf.org
Un nouveau site vacaf pour choisir son séjour
Sur le site, les familles disposent de près 4 000 destinations au bord de mer, à la campagne ou à la montagne. Pour connaître le montant de leur aide et réserver, elles contactent le village vacances, le camping ou l'organisateur de colo pour leur enfant.
Plus d’infos sur :
caf.fr : Partir en vacances avec l’aide de la Cafvacaf.org
Les autres Infos sur ce sujet