automobile, 2 roues |
Depuis le 15 octobre 2009, un véhicule, pour être classé véhicule anciens doit être âgé de 30 ans ou plus, contre 25 ans auparavant. Il est alors accompagné d'une carte grise spécifique.
Le propriétaire peut également faire immatriculer un véhicule ancien en véhicule roulant normal, mais dans ce cas, il doit satisfaire tous les 2 ans au contrôle technique.
Un véhicule muni d'une carte grise de collection ne pourra plus être immatriculé en véhicule normal sans un contraignant passage aux Mines.
Désormais, les véhicules de collection ne sont plus limité à une zone constituée par le département d'immatriculation et les départements limitrophes. Ils peuvent circuler librement en France, ainsi qu'à l'étranger en fonction de leur carte verte.
La carte de grise dite "collection" peut être attribuée aux véhicules de plus de 30 ans. Pour l'obtenir, il faut s'adresser à la FFVE en remplissant un formulaire précisant notamment marque, type, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, année de mise en circulation... et joindre les justificatifs de propriété. Important, pour obtenir cette carte grise, il faut pouvoir justifier de l'origine de l'automobile, attention, donc avant d'acheter un engin douteux.
Renseignements et démarches auprès de la FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque.
Un véhicule normal doit passer au contrôle technique tous les 2 ans à partir de son 4e anniversaire. Un véhicule ancien doit désormais, lui, passer au contrôle technique tous les 5 ans.
Les contrôles sont supposés être adaptés à l'âge du véhicule. Il est conseillé toutefois de s'adresser à une association de propriétaires de véhicules anciens avant de choisir son point de contrôle.
Depuis la mise en place du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), un changement de carte grise (vente, déménagement...), s'accompagne du passage au nouveau système d'immatriculation. Pas moyen d'y échapper. De toute façon, les vieux véhicules étaient autrefois immatriculés d'une manière encore différente (par exemple, avec une plaque du nom du département en plus).
Si l'immatriculation doit être moderne, l'usage d'une plaque d'époque est par contre admise (plaque noire, plaque arrondie...).