chèque restaurant
Prise en charge par l'employeur de titres restauration et exonération de charges
Lorsque l'employeur fournit à ses salariés des tickets restaurant, il doit prendre à sa charge 50 à 60 % de leur valeur. Restera à la charge des salariés entre 40 et 50 % du prix.
La participation de l'employeur est exonérée des cotisations de sécurité sociale, dans la limite de 5,55 € par titre pour 2021. Au-delà de ce montant,la contribution est réintégrée dans l'assiette de calcul des cotisations.
Enfin, les tickets restaurant sont destinés aux salariés de l'entreprise, quels que soient la nature ou la forme juridique du contrat de travail, ainsi que le personnel stagiaire ou intérimaire.
Tickets périmés
Conformément au Code du Travail, les salariés ont jusqu'au 15 mars pour échanger, auprès de leur employeur, les tickets restaurant de l'année précédente contre des titres en vigueur.
Restauration des salariés : les obligations de l'employeur
L'employeur, n'a pas l'obligation de fournir de tickets restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge leur restauration par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.
Toutefois, si les salariés souhaitent manger sur leur lieu de travail, l'employeur est tenu de prévoir un emplacement pour le faire. À partir de 25 salariés, il doit mettre à leur disposition un véritable local de restauration, avec notamment des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.