dents
Les dents des enfants
Faire contrôler régulièrement l'état des dents des enfants est fortement conseillé par les spécialistes ; au moins à 6, 9, 12 , 15 et 18 ans Un examen est gratuit est mis en place par l'Assurance Maladie qui règle directement les frais de l'examen au dentiste
Les frais de traitements des caries et des racines des dents seront remboursés à 100 % s'ils ont été effectués dans l'année. Les autres traitements (appareils d'orthodontie, prothèse) sont pris en charge au taux habituel.
Toutes les infos sur le site spécial MT dents.
Fluor
Des apports réguliers et à faible concentration ont une action efficace contre les caries. Cependant, des apports excessifs de fluor peuvent notamment entraîner des colorations et des détériorations de l'émail.
Le fluor peut être apporté par :
- les eaux minérales riches en fluor,
- le sel de table à teneur ajoutée en fluor,
- les dentifrices fluorés,
- les comprimés ou les gouttes prescrits par le médecin.
L'Association Dentaire Française recommande :
- avant 3 ans, il est déconseillé de prendre un dentifrice au fluor compte tenu du risque d'ingestion.
- de 3 à 6 ans, s'ils ne savent pas recracher, il faut conseiller aux enfants un dentifrice à teneur réduite en fluor (dosage < 600 ppm). Ensuite, le dentifrice familial (> 1000 ppm en fluor) conviendra à tous.
- sur prescription du dentiste, pédiatre et/ou médecin, des suppléments en fluor (comprimés, gouttes) peuvent être prescrits pour les enfants à risque de carie élevé (conditions socio-économiques et/ou culturelles, motivation, possibilité de suivi, facteurs de risque liés à l'état général et/ou à l'état de la denture de l'enfant) :
- de 6 mois à 3 ans : 0,25 mg / jour
- de 3 ans à 6 ans : 0,50 mg / jour
- après 6 ans : 1 mg de fluor / jour (en dehors de tout apport en sel fluoré).
Plus d'informations sur le site de l'ADF - Association Dentaire Française.