santé, soins |
On désigne sous le terme de rhumatismes plusieurs maladies des articulations aux causes et aux effets variables : arthrose, arthrite, polyarthrite, arthralgies, spondylarthrite.
Un français sur trois en souffrirait.
Une information très complète par les spécialistes de l'hôpital Cochin sur le site rhumatismes.net.
Pour obtenir des informations et de l'aide vous pouvez contacter l'AFLAR - Association Française de Lutte Antirhumatismale.
La polyarthrite est une maladie inflammatoire qui touche plusieurs articulations.
Une inflammation est d’habitude le signe que nos défenses naturelles (dites défenses immunitaires) agissent contre une agression extérieure. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, l’inflammation n’est pas dirigée contre une agent extérieur mais contre une composante de l’articulation : la membrane synoviale. On parle alors de maladie auto-immune.
Beaucoup d'autres infos sur le site de l'ANDAR - Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde.
ainsi que sur le site de l'AFP - Association Française des Polyarthritiques.
La spondylarthrite est un rhumatisme inflammatoire, mais distincte de l’arthrose (rhumatisme dégénératif) ou de la polyarthrite rhumatoïde.
La spondylarthrite débute chez l’adulte jeune, se manifeste par des poussées inflammatoires, à l’origine de douleurs localisées à différentes articulations: en priorité, la colonne vertébrale, mais les autres articulations (hanches, épaules, genou, mains, pieds…) peuvent être touchées. Les autres signes majeurs de cette maladie sont l’ankylose (raideur matinale) articulaire et la fatigue chronique.
Avec la spondylarthrite ankylosante, d’autres organes peuvent être touchés par l’inflammation (peau, tube digestif, œil,…) et alors les spécialistes parlent d’un groupe de maladies: les spondylarthropathies.
Aide et informations auprès de l'ALuSSA - Association de Lutte Contre la Spondylarthrite Ankylosante et Spondylarthropathies Associées.