cancer, leucémie |
L’Agefiph est le Fonds de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle élabore et finance un panel d’aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion. Son implication auprès d’un vaste réseau de professionnels et son travail d’analyse lui confèrent une expertise et un rôle de développeur reconnus.
En 2008, l’Agefiph a engagé 206 000 actions en faveur des personnes handicapées et 100 000 en direction des entreprises.
Consulter http://www.agefiph.asso.fr
"AMETIST" est une Association de parents, de personnes privées, de médecins et autres personnes réunis par la volonté de sauvegarder et soutenir l'activité et le dynamisme d'une équipe pluridisciplinaire de traitement personnalisé des cancers infantiles, au sein de l'Assistance Publique/Hôpitaux de Paris (AP/HP). .
Consulter http://www.ametist.org
Créée en 1981 à la demande du Ministère de la Santé, l'ANTADIR fédère un réseau de SARD (Service d'Assistance au Retour à Domicile) sous statut d'associations à but non lucratif.
Répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM TOM, les SARD sont destinés à faciliter le retour et le maintien à domicile des insuffisants respiratoires graves, des porteurs du syndrome d'apnées du sommeil ou de tous patients nécessitant un appareillage.
Principales missions de l'ANTADIR
- assurer la coordination de l'organisation du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire chronique grave ou de toutes autres pathologies necessitant un appareillage.
- gérer pour l'ensemble des SARD une centrale d'achats et de référencement pour l'acquisition de dispositifs médicaux.
- assurer la coordination nationale de la matériovigilance et de la pharmacovigilance avec mise en place d'un Observatoire du Matériel.
- réaliser les études médico-techniques, économiques et sociales nécessaires à l'évaluation et à l'évolution du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire grave ou du syndrome d'apnées du sommeil.
- élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation professionnelle.
- participer à l'éducation des patients.
- analyser et diffuser auprès des différents acteurs (médicaux, paramédicaux, institutionnels…) les informations sur l'insuffisance respiratoire permettant ainsi de bénéficier d'une appréhension globale du système de distribution des soins et de son évolution.
.
Consulter http://www.antadir.com
L’Association pour la Recherche sur le Cancer participe activement à la lutte contre le cancer en France en finançant les projets de recherche en cancérologie les plus porteurs et les plus innovants. Elle a récemment intensifié son action d’information au service de la prévention et du traitement des cancers en développant les supports grand public (brochures, dépliants) et en offrant, sur son site internet, une information sur la maladie et sur les travaux de recherche scientifique.
Pour donner aux chercheurs les moyens de conduire leurs projets et couvrir l’ensemble des champs de la cancérologie, l’Association met en oeuvre, grâce au soutien de ses donateurs et à l’exclusion de toute subvention publique, une politique dynamique de la recherche et privilégie l’innovation en favorisant l’émergence d’idées nouvelles. En 2008, elle a consacré 29 M€ au financement de projet (plus de 75% de ses ressources utilisées). Son conseil d’administration a voté un budget équivalent pour 2009.
Consulter http://www.arc.asso.fr
Ce site s'adresse avant tout aux familles des malades et à tous ceux qui souhaitent s'informer sur l' activité de la Recherche ainsi qu'à ceux qui pourraient nous aider financièrement.
Le but de l'association est de favoriser le développement de la recherche sur les tumeurs cérébrales. Il n'est en aucun cas de faire la promotion d'un hôpital ou d'un service quel qu'il soit..
Consulter http://www.artc.asso.fr
La Ligue nationale contre le cancer assure la gestion du service téléphonique Cancer Info Service
Cancer Info Service permet l'accès à une information à la fois claire et vérifiée, traitant des aspects médicaux, mais aussi pratiques et psychologiques de la maladie. Notre base de données est régulièrement mise à jour, notamment grâce à des partenariats avec de grands centres de cancérologie dans le monde entier.
Cancer Info Service vous offre toutes les garanties de confidentialité et d'anonymat. Une condition indispensable à la qualité de ce service.
Cancer Info Service est un outil d'information et de soutien. Cancer Info Service n'effectuera aucune consultation par téléphone, aucun diagnostic, ni prescription, mais vous aidera à mieux comprendre le cancer pour vous permettre de mieux le combattre.
.
Consulter http://www.ligue-cancer.net
La liste de diffusion CANCER-FR, est une liste francophone destinée aux malades du cancer et leurs proches..
Consulter http://cancer.free.fr
Espace d'accueil et de bien-être pour les femmes atteintes d'un cancer.
Installée dans le Centre de Santé Municipal d'Issy-les-Moulineaux, l'association Etincelle est le premier espace d'accueil en France, en dehors de l'hôpital, consacré à la qualité de vie des femmes atteintes d'un cancer. Cependant, la qualité de vie n'a pas de limite bien définie. Chaque femme en a une appréciation qui correspond à ses besoins.
C'est pourquoi Etincelle leur propose une prise en charge globale orientée vers la préservation de l'image et de la féminité mises à mal par la maladie.
La satisfaction "personnelle" des femmes et leur bien-être sont notre préoccupation.
L'ambition d'Etincelle est claire : aider les femmes en désarroi, en perte de confiance et d'image et devenir "leur" maison.
Consulter http://www.etincelle.asso.fr
Europa Donna Forum-France est une association militante qui informe, rassemble, soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.
Elle privilégie l’information sur le dépistage, les traitements, le suivi psychologique et social, la qualité de vie des femmes face à la maladie. Dans le cadre du programme national de dépistage, l’association s’assure que toutes les femmes concernées bénéficient d’un dépistage de qualité. Elle milite pour l’obtention des meilleurs traitements. Elle soutient les programmes de recherche.
.
Consulter http://www.europadonna.org
.
Consulter http://www.espoir-vie-aventure.org
Faire Face Ensemble est une association sans but lucratif (loi 1901) apolitique et non confessionnelle.
Son objectif : apporter un réconfort et un soutien aux personnes atteintes d'un cancer et leurs proches.
En 2008, l'association regroupe 60 bénévoles, une semi-permanente, une vacataire.
Chaque année 300 adhérents et donateurs aident financièrement l'association, aux côtés de partenaires publics et privés. Faire Face Ensemble, c'est en moyenne 60 personnes accompagnées et aidées quotidiennement, 12 heures d'activités sont proposées chaque semaines en 4 ateliers différents (bien-être : soins esthétiques, sophrologie, réharmonisation corporelle ; créativité), l'accès à ces ateliers est gratuit.
Les personnes qui le souhaitent sont libres de faire un don anonyme.
L'association aide les malades du Morbihan, elle est présente à Vannes, Auray, Ploërmel, Questembert et Sarzeau.
Consulter http://www.faire-face-ensemble.com
Le FIVA est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la sécurité sociale et du budget. Il est financé par une dotation annuelle de l’Etat et de la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la sécurité sociale.
Les personnes victimes de pathologies liées à l’exposition à l’amiante et leurs ayants droit peuvent obtenir du FIVA la réparation intégrale de leurs préjudices. Cette indemnisation vient compléter celle réalisée par ailleurs, notamment par les régimes de sécurité sociale, pour assurer une réparation intégrale. Le FIVA permet d’éviter aux victimes une procédure contentieuse. Chaque victime reçoit une offre d’indemnisation pour tous les postes de préjudice reconnus par les tribunaux.
.
Consulter http://www.fiva.fr
Dans le cadre de sa reconnaissance d'utilité publique, L'UNLE (Union Nationale Leucémie Espoir) change de nom et devient Fédération Leucémie Espoir (FLE)
L'Union Nationale Leucémie Espoir (FLE) est une association de Vie et d'Espoir, tournée vers l'avenir pour apporter aide morale, matérielle et soutient aux malades et à leur famille.
Avec le souci constant du mieux-être du malade, la FLE collabore avec les responsables médicaux et sociaux des services d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique des Hôpitaux d'Angers, Bordeaux, Brest, Caen, La Roche/Yon, Marseille, Mont-de-Marsan, Nantes, Nice, Niort, Poitiers, Rennes, Toulouse, Tours, Saint-Louis à Paris, Paul Brousse, Villejuif, etc.
Un service d'entraide
En fournissant aux malades et à leurs familles, grâce à des accompagnants bénévoles qui se relaient par équipe : une écoute, une présence, des informations sur leurs droits sociaux et une assistance dans leurs démarches.
En forunissant une aide matérielle à domicile et à l'hôpital
Et avec la mise à disposition des familles habitant loin du Centre Hospitalier d'un appartement "Post Greffe"
L'amélioration des conditions d'hospitalisation
sur le plan humain (visites) et matériel (achat de téléviseur, revues, jouets, etc.) et la création d'une permanence dans les services d'hématologie
Informer les familles Sur l'évolution des traitementsen particulier des greffes de moelle osseuse et des thérapies nouvelles
En répondant aux questions qu'elles se posent jour après jour (sauf dans le domaine médical)
En les renseignant sur l'existence des services sociaux et la scolarité à domicile.
L'association du sport et de la médecine dans ses actions
La promotion de la recherche hématologique
Assurer un lien entre les organismes concernés par l'enfant et le cancer
.
Consulter http://www.leucemie-espoir.org
Les 20 Centres Régionaux de Lutte Contre le Cancer (C.R.L.C.C.), érigés le 1er octobre 1945 par une ordonnance du Général de Gaulle , occupent une place particulière dans le paysage sanitaire français.
Etablissements de santé privés à but non lucratif et de caractère hospitalo-universitaire, ces 20 Centres participent depuis toujours au service public hospitalier. A ce titre, ils sont financés par l'assurance maladie et sont contrôlés par le Ministère de la Santé, dans les mêmes conditions que les hôpitaux publics. Dédiés au traitement des cancers, ils assurent des missions de prévention, de recherche, d'enseignement et de soins, dans la recherche permanente de la qualité et de l'accessibilité.
.
Consulter http://www.fnclcc.fr
Les 8 missions de l'Institut National du Cancer
1. Observer et évaluer le dispositif de lutte contre le cancer
2. Définir les référentiels de bonnes pratiques et de prise en charge en cancérologie et les critères d'agrément des établissements et des professionnels pratiquant la cancérologie.
3. Informer les professionnels et le public.
4. Participer à la mise en place et à la validation d'actions de formation continue des médecins et des paramédicaux.
5. Mettre en œuvre, financer et coordonner des actions de recherche, en liaison avec les organismes publics de recherche et les associations caritatives concernées.
6. Développer et suivre des actions public-privé dans les domaines de la prévention, de l’épidémiologie, du dépistage, de la recherche, de l’enseignement, des soins et de l'évaluation.
7. Participer au développement d'actions européennes et internationales.
8. Réaliser, à la demande des ministres concernés, toute expertise sur les questions relatives à la cancérologie et à la lutte contre le cancer
.
Consulter http://www.e-cancer.fr
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement
.
Consulter http://www.inpes.sante.fr
L'Institut de cancérologie Gustave Roussy constitue un pôle d'expertise globale contre le cancer entièrement dédié aux patients.
Premier centre européen de lutte contre le cancer, l'Institut Gustave-Roussy est un établissement privé à but non lucratif, participant au service public hospitalier français.
Il réunit, à Villejuif, plus de 2000 personnes dont les missions sont de soigner et de mettre en oeuvre des thérapies nouvelles.
.
Consulter http://www.igr.fr
La Ligue Nationale Contre le Cancer fédère 101 Comités Départementaux sur tout le territoire national et les DOM-TOM.
C'est dans cette organisation que s'expriment la force et l'efficacité de la Ligue qui peut mener des actions nationales d'envergure relayées au niveau local. Ceci est particulièrement important dans les domaines de la prévention et de l'action pour les malades ; ainsi, chaque Comité Départemental comprend des structures d'information, de soutien et de coordination indispensables à ceux qui luttent contre le cancer et ceux qui le vivent au quotidien.
.
Consulter http://www.ligue-cancer.asso.fr
Les travaux de recherche fondamentale et clinique menés au niveau international à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif, pour la découverte, la mise au point et l'application de nouveaux traitements contre les cancers et les leucémies. Renseignements et direction vers les médecins..
Consulter
SPARADRAP est une association indépendante créée en 1993 par des parents et des professionnels. Depuis quinze ans, elle agit pour mieux préparer les enfants aux soins, aux examens, à l'hospitalisation et pour une meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant.
Dans cet objectif, SPARADRAP réalise et diffuse des documents de prévention et d’information tels que les guides pratiques pour les enfants : J’aime pas les piqûres, Je vais chez le docteur, Je vais chez le dentiste, Je vais à l’hôpital…
SPARADRAP conseille également les parents et les proches via le site Internet (www.sparadrap.org) et forme les professionnels de santé et de l’enfance à une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant et à la valorisation du rôle des proches quand un enfant est malade ou hospitalisé.
Consulter http://www.sparadrap.asso.fr
.
Consulter http://www.cancerdusein.org