réchauffement climatique, gaz à effet de serre, bilan carbone |
L'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche.
Ses missions : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
Ses domaines d'intervention : énergie, air, bruit, déchets, sites et sols pollués, management environnemental..
Consulter http://www2.ademe.fr
L'AEE a pour mission de fournir des informations opportunes, ciblées, pertinentes et fiables sur l'environnement aux personnes concernées par l'élaboration et la mise en œuvre de la politique environnementale nationale et européenne, ainsi qu'au grand public.
Soutien aux décideurs
Nos informations permettent aux États membres de l'UE et de notre Agence de prendre des décisions en connaissance de cause en vue d'améliorer l'environnement, d'intégrer des considérations environnementales dans les politiques économiques et de s'orienter vers la durabilité. Nous veillons surtout à apporter notre soutien aux principaux utilisateurs dans les phases cruciales du processus politique au niveau européen.
Informations environnementales
Nos travaux s'appuient sur les informations/connaissances existantes auprès des organisations partenaires; nous coopérons avec elles, nous coordonnons les travaux au niveau européen et nous cherchons à éviter tout double emploi. Nous rassemblons les meilleures données disponibles au sujet de l'environnement dans chaque pays. Après avoir été soigneusement compilées et validées via notre réseau institutionnel (EIONET), les informations sont mises à la diposition de nos utilisateurs sous la forme de rapports publiés en différents formats.
.
Consulter http://local.fr.eea.europa.eu/
EEDEMS est une structure de type GIS créée à l'initiative de 4 établissements publics de recherche dont la mission est décrite dans son titre:
Evaluation environnementale, déchets, matériaux et sols pollués.
Consulter http://www.eedems.com
Envie est un réseau national de 45 entreprises d’insertion par l’économique. Envie est spécialisé dans la récupération et la remise en état d’appareils électroménagers en fin de vie et la revente d’appareils rénovés garantis. Le réseau Envie développe également une activité de valorisation et de mise en filière pour le recyclage d’appareils électriques et électroniques..
Consulter http://www.envie.org
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a été créée en 1990 et reconnue d'utilité publique en 1996. ONG apolitique et non-confessionnelle, la Fondation a pour but de développer l'éducation à l'environnement. Il s'agit d'un engagement éducatif, scientifique et culturel au service du patrimoine naturel de l'humanité.
La Fondation participe à la diffusion des connaissances sur l'état écologique de notre planète et met en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour convaincre le plus grand nombre de la nécessité de passer à l'acte afin de freiner l'impact des activités humaines.
Il s'agit pour la Fondation de contribuer aux changements des comportements afin d'aller vers une nouvelle forme de société et de culture basée sur un développement durable :
- prendre conscience et faire prendre conscience que les engagements écologiques, sociaux et économiques doivent êtres conjoints. Qu'ils représentent un investissement positif sur le long terme.
- prendre conscience et faire prendre conscience que les actes ont des conséquences qu'il faut évaluer avant leur mise en œuvre, qu'il faut penser ses actes.
Prendre conscience et faire prendre conscience « qu'il faut donner du sens au progrès », que le progrès est synonyme de générosité et de solidarité.
- prendre conscience et faire prendre conscience que du respect d'autrui et des autres êtres vivants dépend la survie de l'humanité et de la planète.
L'autre envisagé comme tout être vivant (homme, animal et végétal) et son milieu de vie, dans une échelle d'espace allant du plus local au plus global et dans une échelle de temps passé (respect des cultures), actuel (respect des différences) et futur (respect des générations à venir).
prendre conscience et faire prendre conscience que chacun a un rôle majeur dans la construction de cette société, que chacun est acteur, que chacun est responsable.
.
Consulter http://www.fondation-nicolas-hulot.org/presentation/mission.php
Le GERES est une association de développement et de solidarité internationale, à but non lucratif, créée en 1976, et soutenue dès sa création par des partenaires privés et publics.
Le GERES s'est fixé comme objectif de favoriser le développement des populations démunies en menant à bien des projets dans les pays du sud et en diffusant des techniques adaptées et innovantes. Le GERES agit concrètement pour la prise en compte des ressources locales dans un développement maîtrisé par les acteurs locaux.
Dans le respect des valeurs qui portent notre association, notre action est guidée par certaines règles fondamentales :
- suivre une logique de développement durable, en privilégiant une forte implication des populations bénéficiaires.
- donner la priorité aux ressources locales et aux énergies renouvelables dans le respect de l'environnement.
- assurer la pérennisation des acquis, avec des projets qui reposent sur un partenariat local fort.
Consulter http://www.geres.eu
The IAEA is the world´s center of cooperation in the nuclear field. It was set up as the world´s "Atoms for Peace" organization in 1957 within the United Nations family. The Agency works with its Member States and multiple partners worldwide to promote safe, secure and peaceful nuclear technologies.
.
Consulter http://www.iaea.org
Créé en 1990, l’INERIS est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie et du Développement durable.
Sa mission est de réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l’adaptation des entreprises à cet objectif..
Consulter http://www.ineris.fr
Un ministère pour une meilleure qualité de vie
Lutte contre le réchauffement climatique :
diminution des émissions de gaz à effet de serre, économies d’énergie, énergies renouvelables, adaptation aux impacts du changement climatique…
Protection du patrimoine naturel et de la biodiversité :
paysages, espaces naturels, faune, flore, littoral, montagne, milieux aquatiques, protection des ressources en eau, gestion de la chasse et de la pêche en eau douce...
Prévention des risques :
risques technologiques, risques naturels (inondation, séisme…), risques liés aux substances chimiques mises sur le marché.
Lutte contre les pollutions : déchets, pollution de l’air, pollution de l’eau, pollution des sols, nuisances sonores tant en milieu urbain, qu’en milieu rural ou industrialisé.
Politique de l’eau :
elle fédère toutes les thématiques sur ce milieu particulier.
Développement durable :
éducation à l’environnement, recherche, évaluation environnementale et intégration du développement durable dans les politiques publiques....
Consulter http://www.ecologie.gouv.fr