voyages, locations, agences |
Forte de ses 2918 membres et de ses 40 ans d'expérience l'APS a pour principal objet :
- de fournir à ses adhérents la garantie financière prévue et requise par le Code du Tourisme et ses textes d'application.
- de protéger les "clients-consommateurs" ayant directement contracté avec un adhérent devenu financièrement défaillant.
- de concourir au respect de la loi et de la réglementation, notamment celles applicables aux activités de tourisme.
- de veiller à la bonne réputation des professionnels du tourisme.
- de favoriser toutes études et recherches de caractère général sur l'activité, l'économie, le développement et la promotion du tourisme .
Consulter http:// www.tourisme-aps.com
Les Allocations familiales forment la "branche Famille" de la Sécurité sociale, à travers le réseau formé par la caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et les 123 caisses d'Allocations familiales (Caf). L'Institution est au service de près de 10,5 millions d'allocataires.
En 2004, le total des prestations financées par les Allocations familiales, ou versées pour le compte de l'Etat ou des Conseils généraux, s'élève à près de 59,3 milliards d'euros pour :
- accompagner les familles dans leur vie quotidienne,
- accueillir le jeune enfant,
- faciliter l'accès au logement,
- lutter contre la précarité ou le handicap.
.
Consulter http://www.caf.fr/cataloguepaje/bas.htm
Site donnant des indications aux passagers, notamment un guide des marchandises autorisées sans taxes à l'exportation
La DGAC joue un rôle central dans le monde du transport aérien.
Placée sous l’autorité du ministre chargé des Transports, la DGAC est avant tout garante de la sécurité et de la sûreté du trafic aérien évoluant dans le ciel et sur les aérodromes français.
Autorité réglementaire, prestataire de services et partenaire des acteurs de l’aéronautique, elle fait face, depuis le 11 septembre 2001, à la crise qui affecte le transport aérien. .
Consulter http://www.aviation-civile.gouv.fr
La DGCCRF exerce, au sein du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, une mission essentielle de régulation à l'égard de l'ensemble des acteurs économiques, consommateurs, entreprises et collectivités locales.
Elle veille au fonctionnement loyal et sécurisé des marchés, ce qui implique l'élaboration de règles, des contrôles et, le cas échéant, des sanctions.
Sa mission de régulation s'exerce sur plusieurs axes.
- la régulation concurrentielle des marchés
- la protection économique du consommateur
- la sécurité du consommateur
.
Consulter http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/
Le service public rendu par Météo-France comprend la conception, la mise en oeuvre, l’entretien et le développement de tous les moyens nécessaires à la prévision du temps. Météo-France est également chargé de l’étude du climat et de son évolution.
Météo-France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des Transports, emploie 3 700 salariés.
Aujourd’hui, près de 3 agents sur 5 travaillent dans un service local, alors que les grandes directions techniques sont implantées pour l’essentiel sur la météopole de Toulouse.
.
Consulter http://www.meteo-france.fr
Le Snav, c'est :
- 1.393 Licences d'agents de voyage
- 3.721 Points de vente
- 80% du chiffre d'affaires de la profession
.
Consulter http://www.snav.org