handicap et scolarité |
Le Collectif a pour but de rassembler les associations et organismes qui œuvrent pour l’intégration en milieu scolaire ordinaire d’éducation et de loisirs des enfants et adolescents handicapés.
Consulter http://www.collectif-cisi.net
Premier opérateur européen et du monde francophone, le Centre national d’enseignement à distance
(Cned) est un établissement public à caractère administratif du ministère de l’éducation nationale, de
l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour l’école primaire, le collège et le lycée, pour les études supérieures, la vie professionnelle ou
l’enrichissement personnel, le Cned propose près de 3 000 formations, accompagnées de services
personnalisés. L’offre du Cned se décline en six gammes : Cned-scolaire, Cned-supérieur, Cnedconcours,
Cned-professionnel, Cned-ingénierie, Cned-culture.
Le Cned enregistre 300 000 inscriptions chaque année : 105 000 en formation de niveau scolaire,
35 000 en formation universitaire supérieure, 90 000 en préparation à des concours (FPE dont EN,
FPT, FPH) et 70 000 dans d’autres formations professionnelles et tout au long de la vie.
Consulter http://www.cned.fr
La Fnaseph est une fédération qui regroupe de grandes associations nationales et des collectifs associatifs départementaux pour :
- faciliter la scolarisation
- développer l’accompagnement des jeunes en situation de handicap.
- La FNASEPH réunit donc indirectement plusieurs centaines d’associations concernées par toutes les formes de handicap.
Un interlocuteur impliqué au plan national auprès des législateurs et des gouvernants pour faire progresser les idées, les initiatives, les lois et les pratiques favorisant une meilleure insertion des jeunes en situation de handicap dans la société et notamment le système éducatif.
Consulter http://www.fnaseph.org
Objet de HSERA : « …mettre en oeuvre ses moyens afin que les enfants handicapés puissent bénéficier d’une réponse adaptée à leurs besoins spécifiques considérant qu’aucune réponse adaptée ne saurait venir d’une obligation faites à tous…
Association indépendante de toute école politique, religieuse et des pouvoirs publics. »
Consulter Http://hsera.free.fr/
La mission centrale de l'INS HEA est la formation d’enseignants, de directeurs d’établissement, d’inspecteurs, dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaire, enseignants à même d’œuvrer soit dans des classes, soit dans des établissements pour mener à bien la politique d’éducation et d’intégration décidée par le ministère et le gouvernement.
Consulter http://www.inshea.fr
Aujourd’hui, 20.000 enfants et adolescents, en situation de handicap mental, sont sans prise en charge scolaire ou éducative. Près de 10.000 d’entre eux pourraient être scolarisés dans une école.
L’écolensemble offre des ressources pédagogiques, ludiques et animées, adaptées aux programmes des cycles du primaire. Conçus pour être diffusables sur un téléviseur afin d’organiser des séances pédagogiques, les contenus libres de droits de l’écolensemble permettent aux enseignants d’engager des débats en classe, de parler du handicap mental, d’aborder divers thèmes tels que la différence, le civisme, la tolérance, ou encore le développement durable, la génétique, etc.
Animations, reportages et interviews, fiches d’information et ressources pédagogiques, autant de portes d’entrée pour travailler avec les élèves de façon ludique.
Consulter http://www.lecole-ensemble.org
L’UNAÏSSE est une association nationale créée par des Auxiliaires de Vie Scolaire de plusieurs régions de France en vue de mettre en place une réflexion et des actions concrètes pour la reconnaissance de leurs missions d’accompagnement scolaire d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire en tant que véritable métier
Consulter http://unaisse.free.fr/index.html
Depuis 1960, l'Unapei et les associations qu'elle fédère tentent de faire évoluer le regard que la société porte sur les personnes handicapées mentales. Elles agissent pour favoriser l'insertion des personnes handicapées déficientes intellectuelles dans la cité et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.
Les associations de l'Unapei souhaitent faire évoluer les mentalités afin que ces personnes, estimées à 700 000 en France, ne fassent plus l'objet de préjugés et de discriminations. Aujourd'hui, de nombreux besoins subsistent en matière d'accueil et d'accompagnement. Ces besoins sont constamment rappelés par l'Unapei à ses divers interlocuteurs. A cet effet, elle organise régulièrement des opérations de sensibilisation auprès du grand public et des décideurs de notre pays.
.
Consulter http://www.unapei.org/
Cet outil d’informations et de conseils est destiné à toutes les personnes en situation de handicap − et aux professionnels − afin de leur permettre de connaître leurs droits et de devenir acteurs de ceux-ci. Il s’agit de rendre accessible des réglementations souvent complexes par le biais de fiches pratiques, de notes juridiques, de recours et lettres type ou encore d’alertes sur des pratiques illégales
Consulter http://www.apf.asso.fr