grandes écoles |
Le CNCB a pour vocation la lutte contre le bizutage et contre les pratiques assimilables, ainsi que contre toute forme de discrimination exercée à l’entrée d’un établissement scolaire ou socio-éducatif à l’encontre de jeunes ayant refusé de se soumettre aux procédures d’intégration et contre toute infraction à la loi..
Consulter http://contrelebizutage.free.fr/
La Conférence des grandes écoles est une association, régie par la loi de 1901, créée en 1973. Elle comprend au total 226 membres dont 181 membres actifs qui sont des directeurs de Grandes écoles françaises ou d'organismes, 9 membres associés et 36 membres correspondants. Son rôle est de :
- développer l'information interne, l'entraide et la solidarité entre ses membres;
- promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international;
- faire évoluer les formations, développer la recherche;
- effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics.
Consulter http://www.cge.asso.fr
Excédés et souvent indignés par les abus de bizutages qui étaient courant dans de nombreuses écoles (médecine, pharmacie, vétérinaires, petites et grandes écoles d'ingénieurs, de commerce et dans les classes de préparation aux grandes écoles), nous avons lancé une campagne il y a plus de 15 ans pour
1) Faire respecter les textes qui interdisaient ces pratiques depuis les années 20.
2) Mobiliser l'opinion publique pour lui faire comprendre que les bizutages sont loin d'être tous des petites brimades "amusantes".
3) Faire pression sur les pouvoirs publics.
.
Consulter http://www.sos-bizutage.com