navigation, plaisance |
La Fédération Française des Ports de Plaisance regroupe aujourd'hui la majeure partie des ports de plaisance maritimes, lacustres et fluviaux français.
Les ports de plaisance sont exploités dans le cadre commun du service public industriel et commercial.
Depuis 1983, la gestion du domaine public portuaire de plaisance a été principalement transférée aux Communes. Aux Départements a été transférée la gestion de ports mixtes (commerce et plaisance) et l’Etat a conservé la gestion de quelques ports de plaisance situés dans le périmètre ou contigus à des ports militaires ou d’intérêt national.
Cette gestion peut être exercée directement (régie) ou déléguée (concession, affermage, régie intéressée, régie avec garantie de recettes, gérance), sous des formes d’exploitation variées.
Actuellement, 7 associations ou unions régionales (Manche et Mer du Nord, Bretagne, Ile de France, Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d'Azur, Corse et Léman) sont affiliées à la FFPP et regroupent localement la majorité des ports de plaisance.
S’y ajoutent des ports dont l’adhésion à la FFPP est directe, c’est à dire lorsqu’elle n’a pas été présentée par une association ou union régionale. C’est le cas de ports du littoral atlantique, des DOM TOM ou qui sont situés en eaux intérieures (fleuves, rivières, canaux ou lacs)
Consulter http://www.ffports-plaisance.com
Le service public rendu par Météo-France comprend la conception, la mise en oeuvre, l’entretien et le développement de tous les moyens nécessaires à la prévision du temps. Météo-France est également chargé de l’étude du climat et de son évolution.
Météo-France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des Transports, emploie 3 700 salariés.
Aujourd’hui, près de 3 agents sur 5 travaillent dans un service local, alors que les grandes directions techniques sont implantées pour l’essentiel sur la météopole de Toulouse.
.
Consulter http://www.meteo-france.fr