assurance |
L'assurance a pour vocation de protéger contre les situations et les événements imprévisibles et aléatoires. On ne peut donc généralement pas prétendre à une indemnisation lorsque la cause du préjudice était prévisible ou pré-existante.
Enfin, le risque est normalement limité à un certain nombre de cas précis. Il est donc important de vérifier régulièrement que son activité quotidienne ou momentanée rentre bien dans le cadre des différents contrats souscrits.
Chaque famille est généralement couverte par une garantie responsabilité civile souscrite avec celle du logement, dite multirisque habitation.
Cette garantie couvre les dégâts causés aux autres par les membres de la famille ou les animaux familiers.
Attention, elle ne couvre généralement pas les activités exceptionnelles (travail, même bénévole, activité sportive...).
Elle est quasiment obligatoire (notamment pour le bail de location) et elle couvre généralement :
Pour que la garantie fonctionne, il faut respecter les conditions de prudence spécifiées dans le contrat (par exemple, fermer les volets en cas d'absence, faire poser une alarme...). A défaut que des conditions spécifiques soient précisées, il faut au minimum respecter des règles de bon sens.
Attention, en cas d'absence prolongée (plus d'un mois), il faut impérativement vérifier son contrat ou, mieux interroger son assureur.
Plus de 2% des ménages sont confrontés chaque année à un cambriolage.
Un premier diagnostic de la sécurité de votre habitation sur le site Observatoire de la Sécurité.
La GAV verse un capital ou une rente en cas d'invalidité ou de décès pour permettre de faire face à la situation.
Elle couvre les conséquences des événements généralement peu ou non couvertes par les autres assurances :
On peut donc la considérer comme une forme plus performante d'une assurance individuelle accidents.
En cas de litige avec sa compagnie d'assurance, on peut contacter le médiateur de Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).
On trouvera plus d'informations sur le site de la FFSA, le CDIA - Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance
.
et une marche à suivre sur le site Service-public.fr - Assurance
ou plus détaillée sur le site de la DGCCRF - La médiation dans l'assurance.
Pour obtenir de l'aide, on peut également s'adresser à la LDDA - Ligue des Droits De l'Assuré.
La plupart des contrats d'assurance sont automatiquement prolongés d'une année à l'autre (on parle de tacite reconduction). L'assureur doit désormais indiquer sur son avis d'échéance annuel la date limite jusqu'à laquelle on peut annuler le contrat (normalement, une vingtaine de jours avant l'échéance).