santé, soins |
Chaque individu est différent, plus ou moins gras ou charpenté. Toutefois, l'OMS utilise l'Indice de Masse Corporelle (IMC) comme indicateur d'excès de poids. Cholestérol, maladies cardio-vasculaires, douleurs articulaires, mais aussi parfois mal être, sont des conséquences possibles de l'excès de poids.
On calcule l'IMC pour un adulte de 18 à 65 ans en divisant son poids par le carré de sa taille. Par exemple, pour un homme mesurant 1,8 m et pesant 80 kg, son IMC est de 80 / 1,8 x 1,8 = 80 / 3,24 = 24,7 : à la limite supérieure de la normale.
Mieux connaître la notion d'excès de poids sur le site du GROS - Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids.
Mieux se nourrir pour être en meilleure santé avec le PNNS - Programme National Nutrition Santé.
En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990.
Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés.
La taille moyenne des hommes est actuellement de 1,75 m et leur poids moyen de 77 kg, ce qui correspond à un indice de masse corporelle de 25 kg/m2. Près de la moitié d'entre eux ont un poids trop important, contre seulement un tiers il y a 20 ans.
La taille moyenne des femmes est actuellement de 1,63 m et leur poids moyen de 63 kg, ce qui correspond à un indice de masse corporelle de 24 kg/m2.
L'obésité touche tous les milieux sociaux, mais de grandes différences demeurent.
Les agriculteurs sont les plus touchée par l'obésité, et les cadres et les professions intellectuelles supérieures, les moins touchés. En 20 ans, les écarts se sont creusés.
Près de 10 % des femmes suivent désormais ou ont suivi un régime amaigrissant. Mais la proportion d'hommes qui suivent également un régime progresse plus rapidement.
Toutes les catégories socioprofessionnelles suivent des régimes amaigrissants.
L'augmentation des cas d'obésité est continue chez les employés depuis 20 ans, alors qu'elle ne date que des années 1990 pour les agriculteurs. Agriculteurs et ouvriers restent toutefois les moins nombreux à suivre un régime en 2003 (3 %) alors qu'ils sont les plus corpulents.
Le Programme National Nutrition Santé a pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition
Dans ce cadre, l'INPES propose des conseils personnalisés suivant les âges (enfants, adolescents, seniors) sur le site mangerbouger.fr.
Gérer son physique à un moment où l'on veut le plus plaire : pas toujours simple.
Tous les adolescents se retrouvent sur le blog XXL Bloob.