revenus, aides sociales |
La tranche de revenus les plus élevés gagne jusqu'à 6 fois plus que la tranche la plus faible.
Tous les chiffres sur le site de l'INSEE.
En France, le seuil de pauvreté est fixé à 60% des revenus moyens des français, soit moins de 880 euros par mois en 2006.
En 2006, en euros constants (c'est-à-dire une fois l'inflation déduite), le niveau de vie moyen a progressé de 1,7%, mais c'est surtout les plus aisés qui en ont profité. Ainsi, les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie d’au moins 33 190 euros par an.
En 2006, 13,2 % de la population en 2006 avait un revenu inférieur à 880 euros par mois.
La pauvreté touche 30 % des familles monoparentales, essentiellement constituées d’une mère et de ses enfants (85 % des cas). C’est dans les villes de plus de 20 000 habitants, hors agglomération parisienne, que le taux de pauvreté est le plus fort.
Le niveau de vie moyen des retraités est de 21 540 euros par an, c’est-à-dire proche de celui des actifs.
Même si les retraites sont plus faibles que les salaires, des revenus du patrimoine plus élevés compensent en partie cet écart. Enfin, le nombre de personnes vivant au foyer des ménages retraités, inférieur à celui des ménages actifs, réduit les écarts de revenus disponibles entre les deux types de ménage.
Dans une période où le travail ne va pas si bien, le système de retraite qui garantit le revenu permet de réduire l'écart des revenus entre actifs et retraités.
Il existe de nombreuses aides destinées principalement à ceux dont les ressources sont trop faibles. En 2005, 3,4 millions d'allocataires recevaient une aide. C'est donc plus de 6 millions de personnes qui dépendaient des minima sociaux.
Parmi eux, plus d'un tiers recevait le RMI et 375 000 l’allocation spécifique de solidarité (destinée aux chômeurs en fin de droits),
Parmi les personnes âgées, près de 700 000 sont bénéficiaires d’un minimum pour les personnes âgées (vieillesse, allocation supplémentaire d’invalidité et veuvage).
On dénombre aussi parmi les bénéficiaires, 774 000 handicapés et 180 000 parents isolés (le plus souvent des femmes).
La liste des aides disponibles sur le site de la CAF - Caisse d'Allocations Familiales - Catalogue des prestations.