revenus, aides sociales |
L'APA est une allocation destinée aux personnes âgées dépendantes pour leur permettre de faire face à leur perte d'autonomie. Elles peuvent ainsi, par exemple, financer une aide à domicile ou l'hébergement dans une maison de retraite spécialisée (EHPAD).
L'APA concerne les personnes âgées de plus de 60 ans.
Il n'y a pas de plafond de ressources pour bénéficier de l'APA, mais les ressources sont prises en compte lors de la fixation du montant.
L'aide est fonction du niveau de la perte d'autonomie. Pour cela, la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) classe les personnes âgées en 6 niveaux suivant leur perte d’autonomie :
Depuis le 1er avril 2016, le montant mensuel maximum du plan d’aide APA est le suivant :
Attention : il s'agit d'une plafond, mais les sommes réellement accordées découlent d'un plan d'aide individuel après évaluation des besoins réels de la personne en perte d'autonomie.
L'APA étant versée par le Conseil général de chaque département, elle peut donc varier également d'un endroit à l'autre en fonction de la politique sociale locale.
Parmi les personnes percevant l’APA, 60% vivent à leur domicile et 40% en établissement.
Pour se renseigner et retirer les dossiers on peut s'adresser notamment au Conseil général du département, aux centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS ou CIAS), aux centres locaux d'information et de coordination (CLIC), aux mutuelles, aux services d'aide à domicile.
Consultez la liste des CLIC près de chez vous..