revenus, aides sociales |
On donne souvent sur un coup de coeur. Après avoir vu un reportage, croisé quelqu'un en difficulté ou à la suite d'une catastrophe.
Dans le cas des catastrophes, l'argent afflue souvent au début sous le coup de l'émotion puis se fait rare dans les mois et les années qui suivent qui restent souvent décisives. Une population sinistrée manquera pendant longtemps d'infrastructures de transport, d'eau, d'éducation, de soins de base, d'alimentation...
Pourquoi ne pas répartir par exemple votre don d'une part en secours d'urgence et d'autre part en support à long terme.
Pour éviter que son argent soit mal utilisé, on peut se rassurer avec le label de sérieux du Comité de la Charte.
Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ».
Le Comité a élaboré une Charte de Déontologie et donne son agrément aux organisations qui s’engagent volontairement à la respecter et à se soumettre à ses contrôles.
Créé il y a 20 ans, il réunit aujourd’hui 60 associations et fondations, membres agréés.
Informez-vous avant auprès du Comité de la Charte.
Une partie des dons aux associations ouvre droit à une réduction d'impôt. Cette réduction peut varier mais elle est actuellement égale à 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable.
Pour les dons en faveur de l'aide aux personnes en difficulté, la réduction d'impôt est portée à 75% du dons dans la limite de 513 €. Au delà, le régime précédent s'applique.
Pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôt, l'association doit vous délivrer un reçu fiscal. Mais seuls peuvent émettre ce reçu :