santé, soins |
01/04/2009
Le service social de l'Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) propose d’accompagner les assurés sociaux et leurs proches lors de leur sortie d’hospitalisation.
En effet, la personne malade et sa famille sont confrontées à la complexité des aides et des différents organismes à contacter. Ces difficultés peuvent s'ajouter à des problèmes matériels ou financiers ou des pertes de moral.
Le service social de la CRAMIF travaille en concertation avec ses partenaires administratifs, médicaux et sociaux. A domicile, une (ou un) assistante sociale de la CRAMIF :
D'une manière générale, ceux qui sont concernés par cette aide sont les assurés sociaux d'Ile-de-France et leurs ayant droits du régime général quel que soit leur âge, en sortie d’hospitalisation, atteints de maladies graves entraînant des répercussions sociales importantes.
Normalement, ce sont les établissements de santé qui identifient les patients justifiant d'une aide pour le retour à domicile.
Les critères sont divers :
Pour les habitants des autres régions, sachez que l'on peut trouver de l'aide également auprès de la Caisse d'Assurance maladie de sa région, d'un CLIC (séniors) ou d'une MDPH (handicap) (voir notre rubrique "Chez vous") et surtout dans votre ville auprès d'un CCAS (Centre communal d'action sociale) qui est souvent le point de départ d'une bonne démarche.
Téléphonez pour l'Ile-de-France au : 3646
puis demander le service social.
(Coût d’un appel local depuis un poste fixe).