impôts et taxes |
04/05/2009
La nouvelle déclaration d'impôts arrive. Cette année, c'est plus de 31 millions de foyers qui "bénéficieront" de la préimpression de leurs revenus. Pour le contribuable, un souci de moins, mais aussi pour le fisc une bonne façon de lui rappeler que plus grand chose lui échappe désormais.
La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au vendredi 29 mai à minuit, ceux qui déclarent par Internet auront un délai supplémentaire (voir ci-dessous).
Cette année, on pourra accéder à sa déclaration d'impôts depuis n'importe quel ordinateur, sans avoir besoin du fameux "certificat", ce fichier de sécurité envoyé par l'administration à l'aide d'une procédure pas très simple. Toutefois, le contribuable conserve la possibilité de déclarer avec un certificat ce qui lui donne également accès à son compte fiscal en ligne (pour les amateurs).
Ajoutons que les contribuables qui utilisent Internet n’ont aucune pièce justificative à envoyer, peuvent connaître immédiatement le montant de l’impôt et corriger à tout moment leur déclaration.
Les usagers qui choisissent la déclaration par Internet disposent de délais supplémentaires pour souscrire leur déclaration, en fonction de leur lieu de résidence (zones retenues pour les vacances scolaires):
− le jeudi 11 juin à minuit pour la zone A;
− le jeudi 18 juin à minuit pour la zone C et les départements d’outre-mer (DOM);
− le jeudi 25 juin à minuit pour la zone B et la Corse.
Toutefois, notre conseil est de ne pas attendre la date limite de dépôt papier pour éviter un bête problème matériel (panne d'ordi ou perte des codes secrets, par exemple).
Pour plus d'infos www.impots.gouv.fr.