consommation, vie quotidienne |
08/05/2009
On l'avait au bout du stylo en écrivant l'article sur le rappel du Lait Candia, le fabricant ne donnant aucune indication, on ignore quel est le type de cochonnerie qui se trouve dedans : produit chimique, lysteria... ? Nos lecteurs, eux, voudraient bien savoir, et il l'écrivent (lire ci-dessous, le mail de Céline).
C'est la Dépêche qui a mené l'enquête et nous explique, qu'il s'agit d'une bactérie, introduite accidentellement lors du traitement. Le lait est imbuvable, mais pas vraiment dangereux. Le nombre de litres contaminés serait faible.
On le disait le 4 mai dans notre article sur l'Oqali, les industriels nous font manger un peu n'importe quoi sans que l'on puisse réellement choisir. Et Candia a donné l'exemple, type "Tchernobyl - on nous cache tout" en n'indiquant pas la nature du problème, pourtant a priori pas très grave.
En réalité, la sécurité alimentaire à fait d'énormes progrès : procédés de fabrication rigoureux, contrôles, traçabilité. Il y a seulement 20 ans, un tel incident serait passé inaperçu. Les médias n'en auraient pas parlé et il aurait été impossible de connaître la liste exacte des litres de lait suspects.
Bon monsieur Candia, la prochaine fois, soit encore plus transparent.