état civil, identité, élections |
05/06/2009
On connait maintenant la liste officielle des candidats aux élections européennes. Au Parlement européen, les députés seront inscrits dans des groupes et des partis européens et non plus dans leur parti national d'origine.
Mais quelle est donc la correspondance entre un parti national et un parti européen ? Simple pour certains partis qui ont depuis longtemps des correspondants dans le monde entier (PS, PCF, Verts...), moins simples pour les démocrates et les libéraux, carrément obscur pour les petites formations.
Pour comprendre, voici la liste des correspondances existantes avant les résultats, les compositions définitives ne pourront s'établir qu'après le vote.
Les élections européennes 2009 se dérouleront du 4 au 7 juin dans les 27 états de l'Union européenne.
Plus de 375 millions d'électeurs seront appelés à élire 736 députés européens pour 5 ans. La France élira 72 députés.
Contrairement aux pays qui votent soit au plan national, soit au plan régional, la France a été découpée (par le Ministère de l'Intérieur français) en 8 circonscriptions, celle d'Outre-Mer suscitant notamment le plus de critiques.
Un groupe politique est composé actuellement de membres élus dans au moins un cinquième des pays de l’Union européenne (au moins 6 pays) et compte un minimum de 20 membres. Après les élections européennes de juin 2009, il faudra au moins 25 membres représentant au moins 7 états pour constituer un groupe politique.
Il y a actuellement 7 groupes politiques au Parlement européen:
La suite, dans quelques jours.
Les listes par circonscriptions françaises des candidats aux élections européennes sont consultables à cette adresse.